Domaine de Bocaud

Jacou
Domaine de Bocaud
Montpellier 3M • Christophe Ruiz

Raulin Bocaud achète en 1477 un domaine agricole, sur lequel existe une petite demeure. Pierre Bocaud, président à la Cour des comptes, lance vers 1618 la construction d'un premier château, qu'il agrémente vraisemblablement d'un jardin. Jean-Hercule Bocaud aménage les terrasses et jardins au début du XVIIIe siècle, tandis que le marquis de Masclary, neveu du dernier Bocaud, crée le jardin romantique au début du XIXe siècle. La Ville de Jacou, propriétaire depuis 1995, entreprend depuis 2005 une importante campagne de restauration.

Propriété de la Ville de Jacou, classée au titre des monuments historiques le 6 juillet 2001.

9 place Frédéric-Mistral

Evénements

Visite découverte
Samedi & dimanche à 17h
Découverte du domaine de Bocaud poursuivie par celle du cœur de village.
Organisation : Ville de Jacou & Association histoire et patrimoine
Spectacle
Samedi 10h-12h30 14h-16h30
Inscription sur Internet https://www.helloasso.com/associations/manoir-du-crime
A partir de 10 ans. Enquête occulte « Si Molière m'était (re)conté... » animée par le Manoir du crime. Au fil de la déambulation, le public réparti en équipes doit résoudre un mystère en interrogeant des personnages issus des œuvres de Molière.
Organisation : Montpellier 3M • Mission Patrimoines & Ville de Jacou
Spectacle
Dimanche 15h30
« Dans les yeux de Jean-Baptiste Molière » par la compagnie de théâtre amateur Les Didascalies. Suivez à pas discrets Jean Poquelin, accompagné de son fils le petit Jean-Baptiste âgé de sept ans. Croisez avec eux des personnages de leur temps, des musiques, des danseurs, autant d'images folles qui plus tard composeront son univers drôle et incisif.
Organisation : Ville de Jacou