Hôtel de la Grande loge de France

Montpellier
Hôtel de la Grande loge de France
Grande loge de France

Trop à l’étroit dans le temple situé sur l’allée Bosserville, la Grande loge de France entreprend la construction d’un nouvel hôtel. Inauguré en 2005, l’édifice incarne par son plan et ses proportions le symbolisme de la franc-maçonnerie. En effet, le projet architectural de Pierre Tourre joue avec les formes-clefs (le cercle, le carré, le triangle, la croix), tout en respectant les principes du nombre d’or. L’usage du béton confère à l’ensemble une grande unité et sobriété.

Propriété privée.

2546 avenue de Maurin

Evénements

Exposition
Samedi 14h30-19h & dimanche 9h30-19h
« La symbolique des pierres ». Présentation de pierres remarquables qui parlent. Elles parlent à l’esprit et au cœur, elles sollicitent l’intelligence et la raison. Ces pierres, qui sont la pure substance spirituelle fondée sur l’essence originelle, ont été adorées, vénérées, dans toutes les civilisations depuis les plus anciennes époques de l’histoire humaine, par les astrologues, les mages, les devins, les thérapeutes, les hermétistes et les alchimistes.Cette exposition est présentée pour la première fois à Montpellier grâce au concours du musée de la Grande loge de France.
Organisation : Grande loge de France
Visite découverte
Samedi 14h30-19h & dimanche 9h30-19h
Découverte de l'hôtel de la Grande loge de France accompagnée par des frères. Exposition de décors maçonniques, reconstitution d'un banquet d'ordre conforme au rituel, présentation d'ouvrages...
Organisation : Grande loge de France
Spectacle
Samedi 16h30
« Dialogues allégoriques : guerre des étoiles, histoires d'initiations. » Cette mise en scène instaure une conversation entre des frères maîtres et des frères apprentis. Rendez-vous dans le grand temple Henri Tort-Nouguès.
Organisation : Grande loge de France
Spectacle
Dimanche 17h
Concert d’œuvres de Gabriel Fauré : extraits du Requiem et chants sacrés par le chœur régional Francis-Poulenc et Pasqualino Frigau. Rendez-vous dans le grand temple Henri Tort-Nouguès.
Organisation : Grande loge de France