Musée Fabre

Montpellier
Musée Fabre
Ancien hôtel de Massilian et ancien collège des Jésuites
Montpellier 3M • Ludovic Séverac

Un hôtel particulier, attesté au XVe siècle, prend le nom de Jean de Massilian qui l’achète en 1756. Les Jésuites occupent une parcelle contiguë à partir de 1630. Leur collège de garçons se développe jusqu’à leur expulsion en 1763. A la suite de la donation de François-Xavier Fabre, la Ville ouvre en 1828 son musée dans l’ancien hôtel de Massilian. Ses espaces s’agrandissent en absorbant en 1981 puis en 2000 l’ancien collège des Jésuites. Le musée Fabre à nouveau renouvelé rouvre ses portes en 2007.

Propriété de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le musée bénéficie de l'appellation Musée de France.

39 boulevard Bonne nouvelle

Evénements

Exposition
En continu sur tout le week-end
« La ville à l’envers ». Nouvelle installation dans l’espace public des affiches réalisées par les enfants du quartier Delta Gare de Montpellier et le studio graphique « Bientôt La Péniche ». Une application déclenche des petites animations elles aussi réalisées à partir des dessins et imaginaires des enfants. Rendez-vous sur le parvis, à l'extérieur du musée Fabre.
Organisation : Centre d'art La Fenêtre avec le soutien de Montpellier 3M • Mission Patrimoines
Visite libre
Samedi & dimanche 10h-18h
Découverte des espaces d'exposition. Divers outils sont à votre disposition si vous le souhaitez. Les fiches familles : au fil des collections permanentes, des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d’histoires proposent une visite décalée du musée. L'application Voyage en méditerranée antique : ce jeu numérique interactif accessible aux petits et grands permet de découvrir en toute autonomie les œuvres du musée inspirées par l’Antiquité gréco-romaine. L'application Lovebot : pour ceux qui souhaitent découvrir le musée en amoureux.
Organisation : Montpellier 3M • Musée Fabre
Visite guidée
Samedi & dimanche 14h 15h 16h
Inscription à l'accueil du musée 30 minutes avant chaque créneau
« Les sculptures savantes ». Découvrez les œuvres de Jean-Antoine Houdon et notamment son buste de Molière.
Organisation : Montpellier 3M • Musée Fabre
Activité jeunesse
Samedi & dimanche 10h15 11h15
Inscription à l'accueil du musée 30 minutes avant chaque créneau
De 2 à 5 ans. « En scène » : visite ludique et sensorielle. Découverte des sculptures emblématiques de Jean-Antoine Houdon (1741-1828) à partir des cinq sens.
Organisation : Montpellier 3M • Musée Fabre
Activité jeunesse
Samedi & dimanche 10h30 11h30 14h30 15h30 16h30
Inscription sur place 30 minutes avant chaque créneau
A partir de 7 ans. « La plus belle corbeille de fruits pourris. » Le sujet des périssables se situe à rebours de la notion de « durabilité ». Mais finalement, en figeant le temps, les peintures deviennent la garantie de durabilité de la mémoire. A travers cet atelier en salle face aux œuvres, découvrez l'art de la nature morte nordique.
Organisation : Montpellier 3M • Musée Fabre
Activité jeunesse
Samedi & dimanche 10h-12h 14h-17h30
Profitez d'une visite de la bibliothèque du musée, suivie de deux ateliers de jeux. Jeu Collector : à partir des œuvres emblématiques du musée Fabre, composez votre propre collection et apprenez tous les rouages de l’acquisition d’œuvre d’art. A partir de 14 ans. Jeu Panique sur l'Olympe : un jeu de memory collaboratif pour apprendre à reconnaître les dieux et les déesses de la mythologie dans l'art et dans les oeuvres du musée Fabre. A partir de 5 ans.
Organisation : Montpellier 3M • Musée Fabre
Spectacle
Samedi & dimanche 14h30 16h30
A partir de 8 ans. La Compagnie du capitaine revisite la vie du célèbre dramaturge et propose une représentation sur-mesure pour le musée autour de deux œuvres emblématiques : le buste de Molière par Houdon et l’Homme aux rubans noirs de Bourdon. Ce duel théâtral interactif autour de Molière sera joué…façon « théâtre de Molière » !
Organisation : Montpellier 3M • Musée Fabre