Lancement de la 10ème édition de la Métropole en Jeux


Publié le 27/03/2019

La 10ème édition de la Métropole en Jeux, organisée par le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, se tiendra du 30 mars au 14 avril 2019. Cette manifestation ludique, familiale et festive aura pour fil rouge la Coupe du Monde Féminine de Football.

PLUS DE 130 ANIMATIONS PREVUES

Le principe est d'inviter les gens à jouer et à se rencontrer autour du jeu, sous toutes ses formes, à la fois sous l'angle du plaisir et du divertissement, mais aussi en favorisant les apprentissages en utilisant le jeu comme support. Le jeu sous toutes ses formes et ses déclinaisons constitue aujourd'hui un objet culturel qu'il est important de valoriser auprès du grand public, au même titre que les différentes offres et services des établissements de lecture publique.
Par ailleurs, le jeu vidéo a pleinement trouvé sa place au sein du réseau des médiathèques et auprès des usagers. Toutes les médiathèques ont un espace jeu vidéo dédié. En 2016, l'offre de la médiathèque centrale Federico Fellini s'est enrichie en donnant accès au jeu en ligne et aux parties en ligne sur consoles.
Pour aller encore plus loin, 2017 a été l'année de l'arrivée de la réalité virtuelle dans les espaces jeu vidéo de Montpellier Méditerranée Métropole. L'acquisition de cartes graphiques et de matériels d'immersion en réalité virtuelle (casques, capteurs, etc.) permet de mettre à disposition gratuitement pour tous les publics une expérience de jeu de qualité.

26 BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES DE LA METROPOLE PARTICIPENT A LA MANIFESTATION

La singularité de la « Métropole en jeux » réside aussi dans sa philosophie, fondée sur une programmation mutualisée et réfléchie entre les communes participantes de la Métropole. Echanges et compétences partagées entre les médiathèques et bibliothèques, qu'elles soient associatives, municipales, métropolitaines, sont les grands principes de cette Métropole en Jeux et sont au fondement de sa mise en œuvre.
26 médiathèques et bibliothèques participent à l'événement : Baillargues, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Jacou, Juvignac, Montferrier-sur-Lez, Murviel-lès-Montpellier, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Sussargues, Vendargues et bien sûr les médiathèques de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Lavérune, Saint Jean de Védas, Pérols, Pignan, et Villeneuve-lès-Maguelone.
La manifestation s'élargit vers le territoire extra métropolitain avec la participation des médiathèques de Carnon, Mauguio, Teyran et Saint-Matthieu-de-Tréviers.

AU PROGRAMME

Pour les 10 ans de la manifestation, la Métropole en Jeux sera spécialement dédiée aux jeux sportifs et jeux de plein air avec en exergue le football féminin, annonçant l'événement sportif de cet été sur notre territoire, la Coupe du Monde Féminine de Football (7 juin - 7 juillet). Cinq matchs dont un huitième de finale, auront lieu à Montpellier. Pour l'occasion, un grand tournoi de jeux vidéo de football est organisé durant la quinzaine en choisissant bien sûr les équipes féminines avec une grande finale à la médiathèque F. Fellini, à Montpellier, le 13 avril 2019.

Durant toute la manifestation, sont organisés en collaboration avec les bibliothèques participantes :

  • des après-midi jeux et soirée jeux de société, ou jeux vidéo, ou les 2, pour un public familial, et intergénérationnel, soit en autonomie dans les médiathèques, soit en faisant appel à des associations dont c'est le métier.
  • des séances avec des publics éloignés de l'univers ludique : 2 interventions sont prévues à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, des interventions prévues en maison de retraite et à l'hôpital psychiatrique de Lattes.
  • des séances Bébés joueurs : l'attention est portée aux publics jeunes et aux tout petits (0-3 ans) en développant des actions "Bébés joueurs", c'est à dire en proposant le jeu à la portée des plus jeunes enfants car cela favorise le développement psychomoteur. Pour cette édition consacrée aux jeux et sports, des séances de motricité sont programmées pour les bébés en médiathèque.
  • des jeux vidéo : dans les médiathèques de la Métropole, 90 consoles dernières générations, de la PS4 à la switch en passant par le nintendo labo et plus de 2000 jeux vidéo sont à disposition pour jouer sur place. En médiathèque, le jeu vidéo acquiert de suite une dimension sociale et participative. Les bibliothécaires ont le savoir-faire pour organiser mettre en forme ces activités, en intégrant les dernières innovations comme la découverte de la réalité virtuelle ou le esport.
  • des baby-foot et des baby-foot géants sont installés à proximité des médiathèques : Des baby-foot à 4 joueurs, à 8 joueurs, ou à 14 joueurs. Et des structures gonflables pour jouer en géant à 6 contre 6.

Partager ce contenu