Le Tamarou de l'amitié (Magazine Métropole en commun, décembre 2021)



Si de nombreuses communes de la Métropole sont parrainées par un animal totémique issu de légendes et traditions ancestrales, Vendargues s’est créée sa propre créature, le Tamarou, fruit d’une belle histoire d’amitié.

Chanson du Tamarou, refrain : 

« Hou ! Hou ! Où es-tu, Tamarou ?
Toute la nuit sous les étoiles
Hou ! Hou ! Avec un sac de toile,
Je t’attendrai muet et caché dans un coin »


Une tête de lièvre, un corps mi sanglier, mi hérisson, une queue de lézard et des ailes de cigale. Mais quelle est cette curieuse bestiole ? C’est le Tamarou, l’animal totémique de Vendargues.

Ces animaux vénérés tirent leur origine de légendes et traditions médiévales, censés être bénéfiques et protecteurs de la cité. Notre métropole dispose de toute une ménagerie. Tel le moustique de Lattes, le coucaïrous de Saussan, le loup à trois têtes de Cournonterral, l’escargot de Saint-Brès ou un peu plus loin, l'âne de Gignac, célébré pour avoir sauvé les villageois de l'attaque de pillards sarrasins. « À Vendargues, le Tamarou a été créé en 2005 par les enfants du conseil des jeunes et c’est à l’initiative de Régine Salles, alors déléguée à la culture, et de Richard Barre, président du Cercle Occitan, qu’il est devenu réalité », explique Bérangère Vallès, adjointe au maire déléguée à la petite enfance-CMJ, traditions occitanes.

Il est né de l’imagination et du travail d’une bande d’amis passionnés avec aussi Max Pouget, Jean-Paul Finart et d’autres qui ont tous mis la main à la patte pour lui donner vie. Cet animal totémique fait partie intégrante de la vie et de l’histoire de Vendargues. Depuis le 3 octobre, le nouveau quartier de l’Eden, construit en 2018, dispose d’une avenue du Tamarou. Cet été, après de longues fiançailles, il s’est marié en grandes pompes avec la Baragogne, l’animal totémique de Saint-Christol-Entre-Vignes.

Des noces qui ont donné lieu à de grandioses réjouissances. Carnaval, feux de la Saint-Jean… Toutes les occasions sont bonnes pour sortir le Tamarou et festoyer dans les rue de Vendargues à la grande joie des enfants. « Ces effigies jouent un rôle culturel auprès des habitants », confie Guy Lauret, maire de Vendargues. Actuellement, le Tamarou est en hibernation, sa prochaine sortie est prévue au printemps. Il se murmure dans les chaumières que la Baragogne attendrait un heureux évènement…. Chut !

Partager ce contenu