Les Zones à Faibles Émissions



Qu'est-ce qu'une ZFE ? 

Les ZFE sont des zones à faibles émissions destinées à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Elles tiennent un rôle de premier ordre dans le cadre du futur Plan Climat Air Énergie Territorial pour diminuer la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre.

La Métropole a lancé une étude afin de mettre en œuvre ce dispositif national avant la fin de l’année. Chaque véhicule à moteur devra posséder sa vignette Crit’Air.

Panneau de circulation stipulant : zone à faibles émissionsUne zone à faibles émissions (ZFE) est un dispositif national. Il s’agit d’un périmètre défini, dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite sur des plages horaires déterminées.

Chaque collectivité détermine les conditions de mise en oeuvre en fonction de ses propres spécificités. Les véhicules sont différenciés selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques via le système des vignettes Crit’Air.

48 000 décès prématurés

sont imputables à la pollution de l’air chaque année en France(1).
(1) Santé publique France

180 M€

C’est le coût direct et indirect de la pollution pour la ville de Montpellier. 300 millions d’euros estimés pour la métropole(2).
(2)Health costs of air pollution in European citiesand the linkage with transport – Alliance Européenne de Santé Publique

Carte de la pollution au NO2 sur la métropole

Retrouvez les données sur la qualité de l'air de la Métropole

Les vignettes Crit'air

vignettes critair

Elles indiquent le niveau de pollution des véhicules. Elles sont au nombre de six allant de 5 à 1. La sixième étant la vignette véhicules électriques ou à hydrogène. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.
La vignette Crit’Air coûte 3,62 € + frais d’envoi. Elle est en vente uniquement sur le site du gouvernement : certificat-air.gouv.fr

Une ZFE peut concerner les véhicules suivants, chacun disposant de vignettes crit'air :

  • les deux-roues motorisés ;
  • les automobiles ;
  • les véhicules utilitaires ;
  • les bus, camions et poids lourds diesel.

La ZFE arrive bientôt à Montpellier, préparons-nous

Pour les particuliers

Paris, Lyon et Grenoble ont déjà déployé leurs ZFE. Montpellier et neuf autres villes mettront en oeuvre leurs ZFE d'ici la fin de l'année 2021. Pour améliorer la qualité de l'air dès maintenant et protéger votre santé, chacun peut agir.
Pour les particuliers, optez pour une solution alternative à la voiture thermique : transports en commun, vélo, vélo électrique ou véhicule électrique ou hybride. En plus, le réseau Tam est gratuit le week-end pour les habitants de la métropole !

Les alternatives au tout voiture : la marche, le vélo, la trottinette, le bus, le tramway, le train, le covoiturage

Pour les professionnels

Afin de préparer au mieux l'arrivée de la ZFE montpelliéraine, les professionnels peuvent d'ores et déjà changer leur véhicule pour des fourgons et Poids-Lourds GNV ou électriques ou des vélo-cargo à assistance électrique. Ils peuvent bénéficier des aides du tremplin pour la transition écologique de l'ADEME. En effet, l'ADEME accompagne les entreprises de moins de 250 salariés dans leur transition écologique.

Plus d'infos

Personne rechargeant un véhicule roulant au gaz naturel

Partager ce contenu