Montpellier Métropole en Commun n°15 : traduction occitan



Radios associatives, les bonnes ondes de chez nous

La Ville a toujours soutenu les radios associatives. Depuis 2016, elles ont aussi conclu un partenariat pour la conception d’émissions qui mettent en valeur Montpellier et sa Métropole. À écouter sans modération.


Vous pouvez écouter tous les podcasts réalisés en 2021, par les huit radios ; les podcasts 2022 seront disponibles dès octobre 2023

Écouter les podcasts

Huit radios associatives émettent chaque jour leurs bonnes ondes sur Montpellier et sa Métropole : Radio Campus, Divergence FM, Clapas, intégrées plus largement au Collectif des radios libres d’Occitanie (CRLO, 16 radios) ainsi que Radio Aviva, L’Eko des Garrigues, FM Plus, Radio Lenga d’Oc, RCF Maguelone Hérault regroupées au sein de l’Assemblée Régionale des Radios Associatives (ARRA, 80 radios)…

La Ville a historiquement toujours soutenu ces radios - autrefois radios libres, et défendu leur indépendance et leur diversité.

« En plus de ce soutien dans nos actions, nous avons conclu depuis six ans, un partenariat unique en France avec la Ville et la Métropole pour la conception de chroniques, émissions, magazines ou plateaux radiophoniques thématiques afin de mettre en valeur les atouts de notre territoire, explique Michaël Cherpe, animateur fédéral de l’ARRA. En 2021, sur le thème de l’écologie, nous avons réalisé une série d’émissions autour de lieux naturels, tels que le Méjean, l’Écolothèque et des chroniques sur les éco gestes ainsi qu’un feuilleton sur la mobilité verte. »

« Les radios associatives ont un rôle social important. Ce soutien institutionnel est très précieux, il nous aide à effectuer notre travail de radio de proximité, précise Bruce Torrente, directeur de radio Clapas et co-président du CRLO. Le thème de cette année est la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028. Dans ce cadre, nous ferons des portraits d’artistes européens qui exercent leur art et vivent à Montpellier ». « Quant à nous, nous réalisons un reportage sur les associations qui ont participé en 2013 à Marseille Capitale européenne de la culture, confie Bruno Cecillon, directeur de Radio Lenga d’Oc. À mon sens, l’identité occitane de Montpellier dont la culture s’étend sur la France, l’Italie, l’Espagne confère à notre cité une dimension européenne favorable à ce couronnement ».

Site internet du collectif des radios libres Occitanie

Site internet de l'Assemblée régionale des radios associatives Occitanie

Partager ce contenu