Focus 5 : tout au long de la Mosson



Retour au programme complet

Comme le Lez, la Mosson traverse du nord au sud le territoire métropolitain. Elle prend sa source à 185 mètres d’altitude au nord de la commune de Montarnaud. Longue de trente-six kilomètres, elle se jette en partie dans l’étang de l’Arnel et termine sa course en confluant avec le Lez à Villeneuve-lès-Maguelone. Au Moyen Âge et à l’époque moderne, des moulins la bordaient, servant en partie à alimenter les champs et maisons de campagne alentours.

Contrairement au Lez, la Mosson est restée essentiellement à l’état sauvage. Sa dense ripisylve est bordée de terres agricoles et la pêche est l’une des seules activités humaines pratiquées aujourd’hui, avec une grande diversité de poissons.

01. Grabels - source de l'Avy

L'Avy est un petit affluent de la Mosson, long de deux cent mètres, dont l'eau n'a jamais été exploitée par l'homme. Une légende raconte que sa source est habitée par un grand dragon, qui lui donne son autre nom : dragas ou gouffre du dragon. Cette source jouxte un parc boisé d’une dizaine d’hectares où la promenade est agréable.

02. JUVIGNAC - source de Fontcaude

L’eau est aussi source de bien-être. Au lieu-dit Fontcaude – fontaine chaude - coule une source à 23°C. Au XIXe siècle, un établissement thermal y est construit par Omer Lazard sur la demande d’Eugène Rouchet, son propriétaire. On y vient depuis Montpellier et de toutes parts grâce aux omnibus mais faute de curistes, l’établissement ferme en 1855. On peut encore voir aujourd’hui le pavillon central de ces anciens thermes.

03. MONTPELLIER - Domaine Bonnier de la Mosson

Construit au début du XVIII e siècle par Joseph Bonnier, trésorier de la Bourse des États du Languedoc, ce luxueux château classique et ses jardins à la française sont presque entièrement démantelés à la mort de son fils, Joseph Bonnier de la Mosson, en 1744. Ne subsistent aujourd’hui qu’un monumental buffet d’eau, une partie des communs ainsi que l’avant-corps central, doté d’une pièce à l’italienne décorée de bas-reliefs. Sur les berges de la Mosson, le promeneur curieux découvre un pont roman en ruines ainsi que les vestiges d’un moulin.

04. LAVÉRUNE - Château des évêques

Ce château est l’ancienne résidence d’été des évêques de Montpellier, bâtie au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’une demeure du XVIe siècle, elle-même ayant succédé à un château féodal du XIIe siècle. Il a notamment accueilli Joachim Colbert de Croissy, neveu du grand Colbert. Il abrite aujourd’hui le musée Hofer-Bury, proposant une large collection d’œuvres modernes, essentiellement d’artistes régionaux. Le parc attenant est composé de bassins et d’un grand vivier, d’un jardin à la française et d’une orangerie.

05. SAINT-JEAN-DE-VÉDAS - Parcours nature

Au départ de l’allée du Val des garrigues, un circuit de promenade emmène le visiteur de la garrigue aux falaises et à la Mosson. Il est agrémenté de supports d’information sur la biodiversité locale. Deux boucles sont proposées, l’une de 2,7 km et l’autre de 4,6 km. Le document descriptif est disponible sur le site de la commune, www.saintjeandevedas.fr.

06. VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE - Étang de l'Arnel

Les étangs sont exploités depuis le Néolithique pour les ressources dont ils disposent. Au fil des siècles, des activités telles que la pisciculture et l’extraction de minéraux s’y sont développées et diversifiées. Situé entre Palavas, où il est possible d’apercevoir des cabanes de pêcheurs, et Villeneuve-lès-Maguelone et sa cathédrale, le contour de l’étang de l’Arnel est aménagé pour la promenade, grâce à un parcours piéton et vélo.

Retour au programme complet

Partager ce contenu