Focus 2 : Patrimoine, tous compris !



Retour au programme complet

L'un des enjeux du monde culturel et patrimonial consiste à diffuser la connaissance auprès de tous les publics, notamment les publics éloignés qui, pour des raisons psychologique, physique ou sociale, n'ont pas accès aux lieux culturels.
Pour ce faire, la Métropole développe une offre variée, à l'aide de divers partenariats et d'appels à projets. Focus sur les différentes actions culturelles proposées au sein de Montpellier Méditerranée Métropole à destination des publics en situation de handicap, éloignés et empêchés.

Culture et justice

Différents acteurs culturels métropolitains portent des projets à destination de personnes sous main de justice, dans les établissements culturels, ou au sein de l'établissement pénitentiaire.

Au musée Fabre sont proposées des séances de découverte des collections ainsi que des ateliers de pratique artistique et au centre chorégraphique national (CCN), des stages de découverte de la danse contemporaine.

Le CCN intervient également au sein du centre pénitentiaire, grâce à des ateliers théâtre.

Le réseau des médiathèques encadre l'intervention d'un agent une demi-journée par semaine dans le centre pénitentiaire pour y développer la lecture.

Culture et santé

Dans le cadre de l’appel à projets Culture et santé et en partenariat avec le pôle gérontologique du CHU Lapeyronie, le musée Fabre anime des actions de médiation en faveur de personnes souffrant de troubles d’Alzheimer et leurs familles.

Les médiathèques métropolitaines mettent en place des actions ponctuelles dans les hôpitaux et EHPAD notamment autour du livre, du numérique et du jeu.

Par ailleurs, le Conservatoire à rayonnement régional, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale, programme des concerts dans les EHPAD de Montpellier.

Culture et publics éloignés socialement

La Métropole soutient financièrement plus de vingt projets associatifs dans les quartiers prioritaires.

Une dizaine de projets est également portée par les établissements culturels de la Ville de Montpellier et de la Métropole en direction des populations des quartiers prioritaires. Ils sont élaborés en lien avec les acteurs associatifs des quartiers (danse et petite enfance, Accompagnement des jeunes adultes vers les métiers d'art, Numérique et image, Création itinérante, Sound painting...).

Label Tourisme et handicap

Plusieurs établissements sont labellisés Tourisme et handicap. Le personnel y est formé et/ou sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap.

La Maison de la nature et l'Office de tourisme sont accrédités pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Ce dernier propose trois visites guidées adaptées : LSF, PMR, non et mal voyants (sur demande).

Deux autres établissements sont détenteurs du label : le musée Fabre pour les handicaps moteur, mental et auditif ainsi que la médiathèque Émile Zola pour les handicaps moteur, mental et auditif

Lors de ce week-end, plusieurs visites à destination des publics en situation de handicap sont proposées. En par- allèle, l’exposition Tes yeux sur mes oreilles sera présentée sur le parvis de l’hôtel de Ville, dans le cadre de la Journée mondiale des sourds.

La Métropole s’engage en faveur des mobilités douces alternatives inclusives. Une première initiative de découverte est proposée avec le dispositif Duo Handivélo (développé par l’association le lien Agathois et la compagnie Ebike).

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, il sera mis à disposition gracieusement auprès des associations en lien avec les personnes à mobilité réduite ainsi que sur la place de la Comédie.

Bon à savoir

LE GUIDE HANDI'CULTURE

La Ville et la Métropole éditent annuellement une plaquette Handi'Culture. Ce guide recense l'ensemble des offres à destination des personnes en situation de handicap proposées dans les trente-deux équipements culturels de la Ville et de la Métropole, afin de faciliter leur venue.

Retour au programme complet

Partager ce contenu