Responsable de l’unité action sociale des aires d’accueil des Gens du Voyage (F/H)
La loi de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles confie à Montpellier Méditerranée Métropole l’Aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage (GDV).
Dans ce cadre, au total et à l’horizon début 2025, ce sont ainsi 3 aires d’accueil, 3 aires de grand passage et un site de terrains familiaux qui seront en service.
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service Gens du Voyage, le responsable d’unité action sociale contribue principalement à la mise en œuvre des orientations de la Métropole en matière d’accueil des gens du voyage. Il/elle assure, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, la coordination sociale des aires d’accueil, l’encadrement des travailleurs sociaux de l’équipe ainsi que le développement et la gestion du Centre social.
- Management des agents de l’unité d’intervention sociale
Superviser et coordonner le travail des travailleurs sociaux affectés à la gestion sociale des aires d’accueil des gens du voyage
Edicter des consignes et veiller à leur application
Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
Animer des réunions de travail et développer des actions thématiques transversales
Proposer toute évolution susceptible d’améliorer l’organisation mise en place et rédiger un rapport annuel d’activité de l’unité
- Création et pilotage du Centre Social
Concevoir et conduire le projet de création et d’animation globale du centre social en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Hérault
Développer la dynamique participative
Gérer les ressources humaines
Assurer la gestion administrative et financière (convention, bilans intermédiaires, agrément, etc.)
Piloter l’instance de gouvernance, la fonction d’animation globale du centre social et faire émerger de nouveaux projets à déployer
- Développement de l’action sociale et du partenariat en conformité avec les orientations de la collectivité en matière d’accueil des Gens du voyage dans le cadre des politiques publiques en vigueur
Structurer l’organisation, et mettre en œuvre le fonctionnement du service social
Développer, animer, formaliser et coordonner le partenariat territorial
Travailler en lien étroit avec les différents acteurs sociaux du territoire métropolitain (Service Politique sociale du Logement, CCAS, STS, associations conventionnées, etc.)
Définir des stratégies de développement de l’action sociale
Articuler les missions des chargés d’action sociale avec celles des gestionnaires des aires d’accueil et de grand passage.
- Activités occasionnelles
Assurer exceptionnellement la fonction de gestionnaire d’une aire 3M (limitée aux fonctions de base) en cas d’absence de personnel sur les aires.
Assurer occasionnellement les astreintes d’exploitation tournante occasionnelle le samedi sur l’ensemble des aires d’accueil métropolitaines.
En cas d’incident, intervenir physiquement pour mettre en œuvre les plans de sécurité et les procédures d’expulsion
- Connaissance des dispositifs d’action sociale, des méthodologies d’intervention en travail social, des enjeux liés à l’accueil des gens du voyage, des partenaires du secteur et dispositifs locaux.
- Savoir manager, encadrer et gérer une équipe ; appliquer les méthodes d’ingénierie et de conduite de projets complexes dans une démarche de développement social local, gérer des situations d’agressivité et des conflits.
- Sens de l’organisation, des responsabilités, dynamisme, rigueur, aisance en communication, adaptabilité, disponibilité, autonomie.
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe et sens de la coopération partenariale.
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuels
- Cadre d’emplois des Assistants socio-éducatifs territoriaux (Cat. A – Filière médico-sociale).
- Permis B indispensable.
- Contraintes particulières : déplacements sur le territoire, horaires et organisation variables en fonction des nécessités de service.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), tickets restaurant.