< Retour à toutes les offres d'emploi

Responsable d’unité au sein du service Entretien et Maintenance des Bâtiments (F/H)

Ref. GRH4-2024-078
Cadre d'emplois : Technicien | Catégorie B
Pôle Patrimoine immobilier et Sobriété Energétique

Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE), créé en mai 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques :

- La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m².

- La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles et 6 crèches.

- La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétiques.

Le responsable d’unité met en œuvre, organise et coordonne les travaux de maintenance technique du patrimoine géré par le Pôle, dans le respect des règles et des consignes de sécurité. Il anime et manage les équipes de l’unité.

Missions principales
  • Organiser et encadrer l’unité : Définir les missions, objectifs et résultats attendus des agents de l’unité. Organiser, coordonner et superviser son fonctionnement. Répartir les missions entre les agents et garantir la continuité du service.
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’unité : Répartir et suivre le budget de l’unité. Participer à l’élaboration des marchés publics et à la rédaction des procédures de fonctionnement de l’unité, ainsi qu’à leur mise en œuvre efficace. 
  • Participer aux projets structurants internes et externes au Pôle : Participer à la définition des procédures et des outils communs à l’ensemble de la Direction. Participer aux groupes de travail interdisciplinaire.
Les indispensables
  • Connaissances techniques du bâtiment et des normes réglementaires ;
  • Qualités relationnelles, capacité à communiquer et à négocier ;
  • Niveau de diplôme requis par le statut particulier ;
  • Cadre d’emploi des Techniciens – Poste ouvert au détachement.
Avantages

Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir entre une amplitude hebdomadaire de travail de 39 ou 40h et le nombre de RTT associé (jusqu’à 28 jours pour le régime de 40h).

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de transport (gratuité transports en commun pour les habitants de la Métropole, prêt de vélo...), carte tickets restaurant etc.