Chargé de mission coopération et mutualisation des moyens RH (F/H)
Au sein du Pôle Ressources Humaines, le Chargé de mission coopération et mutualisation des moyens RH est le référent du Pôle pour toute question relative à la mise en commun des moyens RH entre la Ville, la Métropole, le CCAS ou d’autres communes.
Il participe, en lien avec les GRH, à l’analyse juridique et à l’arbitrage des dispositifs contractuels les plus appropriés selon la nature des activités concernées. Dans ce cadre, il pilote la révision réglementaire des conventions de services communs en début de mandat et est force de proposition dans l’évolution des conventionnements.
Il assure le suivi financier des conventionnements, ainsi qu’un suivi global des principaux indicateurs liés à la mise en œuvre des services communs. Il participe au suivi et à l’analyse de la masse salariale et des indicateurs RH en collaboration avec les chargés de pilotage de la masse salariale.
- Analyse d’opportunité des conventions de mutualisation
Participer aux réflexions d’optimisation des moyens dans le cadre des différents projets de mutualisation impactant la gestion du personnel
Proposer différents scénarios de mutualisation aux GRH en lien avec les Pôles en étudiant les activités du personnel concerné
Analyser les impacts financiers de chaque scénario
- Gestion des conventionnements
Assurer le suivi des conventions de mise à disposition et des refacturations dans le cadre des transferts liés à la Métropole.
Élaborer des tableaux de suivi.
Analyser les données comptables RH (dépenses, recettes).
- Participer au suivi de la masse salariale
Participer à l’élaboration de scenarios budgétaires en fonction des évolutions structurelles de la Ville et de la Métropole.
Suivre les indicateurs et tableaux de bord existants relatifs à la masse salariale.
Préparer des documents d’analyse.
- Assurer un suivi des indicateurs RH
Suivre mensuellement les indicateurs RH et assurer un reporting auprès des chargés de pilotage de la masse salariale.
Alerter sur les évolutions des indicateurs et faire des préconisations.
- Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique.
- Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique.
- Logiciels bureautiques, messagerie, Internet, maîtrise d’EXCEL, Sedit RH, Astre finances, BO.
Poste ouvert aux contractuels et titulaires
- Maîtriser les techniques de gestion financière appliquée à la masse salariale
- Analyser des données chiffrées
- Produire des tableaux de bord
- Vous êtes rigoureux, organisé, posséder un très bon sens du relationnel, un bon esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7ᵉ ville de France au sein de la Ville de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour le télétravail (1 à 2 jours hebdomadaire possible).
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité des transports pour les habitants des villes de la Métropole, prêt de vélo...), tickets restaurant.