Chargé de mission Théâtre et Danse (F/H)
La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole déploient sur leurs territoires une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine autour de 5 axes stratégiques prioritaires :
- L’accompagnement et l’émancipation des publics par la culture, en veillant particulièrement à l’action artistique et culturelle à destination des publics les plus jeunes, publics de demain,
- Le développement d’une hospitalité pour les artistes confirmés ou émergents qui participent à la vitalité du territoire,
- Le déploiement de la culture et du patrimoine dans les espaces publics et l’accompagnement de la transformation de la Ville par la culture et le patrimoine,
- Le rayonnement artistique, culturel et patrimonial lié à un héritage d’excellence dans de nombreux domaines, avec le souci de favoriser les approches les plus innovantes, de penser les lieux de culture de demain, d’assurer les transitions nécessaires sur les enjeux sociétaux les plus incontournables,
- Le développement des idées, de la connaissance et du patrimoine, autour de projets, équipement ou manifestations emblématiques.
Le pôle Culture et Patrimoine met en œuvre cette politique sur le territoire de la Ville de Montpellier et de Méditerranée Montpellier Métropole.
Sous l’autorité des co-directrices de pôle, et du responsable du service création artistique et industries culturelles, et en cohérence avec la politique culturelle de la collectivité portée par le Président-Maire, le chargé de mission Théâtre et Danse permet de structurer les projets et organisations relevant de ces deux disciplines artistiques. Il développe des dispositifs et des projets de soutien à la création artistique, accompagne l’émergence, et favorise le rayonnement culturel des projets du territoire.
Sachant impulser des synergies entre les acteurs et développer des outils pour soutenir le tissu associatif, le chargé de mission théâtre et danse accompagne les compagnies, les établissements et l’élaboration de projets culturels. Il suit et évalue les projets et structures. Il apporte son expertise pour aider finement à la décision les élus de la Ville et de la Métropole de Montpellier en matière d’aides aux projets de création, de diffusion, d’aides au fonctionnement et à l’investissement. Il inscrit son action dans la perspective du développement d’un schéma territorial du spectacle vivant irrigant la Métropole, en lien avec les territoires régionaux et en résonnance avec les enjeux nationaux et européens.
POSTE À POURVOIR : CHARGE DE MISSION THEATRE ET DANSE (F/H)
- Co-construire en transversalité, un projet de développement territorial du théâtre et de la danse sur le territoire métropolitain, en conduisant notamment une étude destinée à bâtir un schéma territorial du spectacle vivant et à poser les grands axes de définition d’un programme d’actions pour un développement ambitieux et harmonieux de ces disciplines sur le territoire.
- Impulser des synergies et des mutualisations au sein d’un réseau de responsables de structures.
- Faire rayonner les projets de spectacle vivant sur le territoire, par la mise en place d’un dispositif d’aide à la création et par l’initiation d’une réflexion sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du spectacle vivant.
- Evaluer les projets de politique publique en matière de théâtre et de danse sur le territoire.
- Cadre d’emplois des Attachés administratifs. Le poste est ouvert en priorité aux Attachés titulaires.
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral.
- Outre une excellente culture générale, vous avez un fort intérêt pour la création de spectacle vivant.
- Vous avez un bon niveau d’expérience en matière de politiques culturelles, à l’échelon municipal, intercommunal et national.
- Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, et de l’environnement territorial est également déterminante
- Vous vous sentez à l’aise dans la conduite de projet, avez un esprit d’anticipation et une force d’innovation reconnue. Vous aimez le travail en équipe et possédez d’excellentes qualités relationnelles. Vous avez une capacité à travailler en transversalité, des compétences en matière de gestion et de développement de partenariats.