Chargés de marchés publics
Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, 7ème agglomération de France, portent un mandat ambitieux reposant sur une démocratie locale réinventée.
Riches de 7000 collaborateurs et plus de 250 métiers, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier mènent des politiques publiques très diverses en faveur des 500 000 habitants du territoire : Transport, Tourisme/Traditions, Culture, Sport, Emploi, Solidarité, Environnement.
La Métropole et la Ville de Montpellier vous offrent la possibilité d’intégrer leurs équipes marchés publics et de participer avec elles à la dynamique de l’ensemble des projets du mandat et à la mise en place d’une politique d’achat exigeante intégrant les problématiques d’achat durable, d’accessibilité à la commande publique et d’optimisation de l’achat.
Vous exercerez vos compétences dans l’un des pôles opérationnels dont l’organisation des marchés peut différer ;
- Soit un pôle dit « déconcentré » ce qui vous amènera à travailler à l’élaboration et à la rédaction de tous types de marchés, y compris des procédures formalisées (appels d’offres) : pôles PMG, PPISE
- Soit un pôle « non déconcentré » vous amenant à travailler sur un périmètre centré sur la rédaction des marchés à procédure adaptée (MAPA) ainsi que la préparation et l’exécution (hors rédaction) des appels d’offres : pôles PCP, PBP2A.
Le Pôle Moyens Généraux (PMG) est un pôle ressource mutualisé très dynamique de 150 agents. Le pilotage de la mobilité interne (verdissement et sobriété de la flotte, développement des mobilités douces), le développement du tri sélectif, la valorisation des biens réformés (économie circulaire, réemploi), la gestion des installations (fournitures générales, imprimerie, entretien des locaux, accès bâtiment, aménagement des espaces) sont autant de missions diversifiées qui rendent ce pôle particulièrement polyvalent et attractif.
Contact : Fabrice STRADY, Responsable unité achats et marchés 04 67 34 87 95
Le Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PPISE) est chargé de la construction des équipements publics, leur gestion technique et leur rénovation. Ses 230 agents représentent tous les métiers du bâtiment : Architecte, Ingénieur, Technicien, Maçon, Plombier, Menuisier…
Il joue un rôle stratégique dans la nouvelle dynamique montpelliéraine grâce à un budget d’investissement pluriannuel très ambitieux de 400 M€ pour la construction des écoles, crèches, équipements socio-culturels,…Il pilote le programme de sobriété énergétique contribuant activement à la transition écologique du territoire à travers notamment le développement des énergies renouvelables et la généralisation des matériaux bio-sourcés.
Contact : Line VIEU, Responsable de l’équipe Marchés Publics 04 67 34 73 85
Le Pôle Culture et Patrimoine (PCP) met en œuvre une politique sur le territoire ambitieuse et volontaire autour de 5 axes stratégiques prioritaires : l’accompagnement et l’émancipation des publics par la culture, le développement d’une hospitalité pour les artistes confirmés ou émergents, le déploiement de la culture et du patrimoine dans les espaces publics et l’accompagnement de la transformation de la Ville, le rayonnement artistique, culturel et patrimonial lié à un héritage d’excellence dans de nombreux domaines, le développement des idées, de la connaissance et du patrimoine, autour de projets, équipement ou manifestations emblématiques. La partie « Marché publics » n’inclue les marchés et subventions que du Musée Fabre.
Contact : Félicie BOUCHÉ, Administratrice Générale du musée Fabre felicie.bouche@montpellier.fr
Le Pôle Biodiversité, Paysage, Agroécologie et Alimentation (PBP2A) vise à répondre aux enjeux du territoire urbain et ruraux, notamment en matière de protection de la biodiversité, de gestion des espaces naturels ou de loisirs participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Son action inclut la création d'espaces de nature, le déploiement de la Ville à Hauteur d’enfant, le développement d'une agriculture durable, dans le respect de son environnement et permettre une résilience alimentaire.
Contact : Patricia CLAVEL, Responsable du service ressources administratives et financières patricia.clavel@montpellier.fr
- Vous évaluez et définissez le besoin
Recensement des besoins d’achat ; Participation à l’établissement de la programmation du Pôle ; Collecte et transmission des données nécessaires au suivi des indicateurs.
- Vous procédez à la réalisation du marché
Rédaction des pièces administratives des MAPA et des appels d’offres selon les cas ; Réalisation de l’analyse des offres ; Suivi de l’exécution administrative technique et financière.
- Vous participez à la sécurisation et à l’harmonisation des procédures
Contrôle de l’application des procédures internes et veille sur les actualités juridiques ; Participation et contribution au club achat selon l’ordre du jour.
Vous avez une expérience significative dans le domaine de l’achat et de la commande publique, et maîtrisez l’organisation d’une collectivité territoriale. Vous avez intégré les enjeux du développement durable.
Poste basé à Montpellier, au carrefour de la montagne et de la mer, où les habitants de la Métropole bénéficient de la gratuité des transports depuis le 21 décembre 2023. Tout en préservant un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel et une qualité de vie dans nos villes et villages, la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole favorisent l’émergence d’un bassin de vie attractif où se mêlent activités professionnelles et de loisirs.
Vous travaillerez à temps plein (40h) et prétendrez à 25 jours de congés et 28 jours de RTT. Vous pourrez aussi opter pour le télétravail (jusqu’à 2 jours hebdomadaires). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, de prévoyance, tickets restaurant…
A votre arrivée, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement en fonction de votre profil par le pôle juridique achats et assemblées.