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Circuler à vélo



La Métropole a posé les bases d’une politique innovante et ambitieuse pour lutter contre le changement climatique tout en protégeant le pouvoir d’achat des plus fragiles. Pour une meilleure qualité de l’air et un cadre de vie apaisé, elle met en place un plan mobilités actives ambitieux de 150M d’€ :  transports en commun gratuits, aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, extension du réseau cyclable…

Objectif : passer de 4 % de déplacements à vélo à 10 % d’ici 2026

LE vélo, on a tout à y gagner !

2x
plus rapide que la voiture
10x
moins cher que la voiture
-40%
risques de maladies chroniques

Quelques chiffres :

  • Montpellier Méditerranée Métropole investit 40€ par an et par habitant grâce à son Plan Mobilités de 150M€. La moyenne des intercommunalités de moins de 500 000 habitants est de 7,5€ par an et par habitant et 13,25€ pour les métropoles de plus de 500 000 €.
  • Les déplacements à vélo en ville sont 2x plus rapides qu’en voiture.
  • La pratique quotidienne du vélo réduit jusqu’à 40% les risques de maladies chroniques.
  • Se déplacer en vélo chaque jour revient 10x moins cher qu’en voiture.

Aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE)

L’aide à l’achat d’un vélo électrique est une mesure forte d’incitation à la pratique d’un mode de déplacement plus simple, plus rapide, plus économe, bénéfique pour la santé et respectueux de l’environnement. Il offre une réponse aux habitants de la ville centre comme à ceux des communes de la Métropole, idéal pour les déplacements de moins de 15 km.

C’est pourquoi la Métropole offre une aide de 500 € maximum, sans conditions de ressources, pour tout achat de vélo électrique neuf effectué chez un vélociste de la Métropole entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2022

Cette offre est cumulable avec les aides du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de l’État.

Toutes les aides

GUIDE DU CYCLISTE

Les créations de voies cyclables sont à moindre frais, elles sont rapides et permettent, dans le cas des voies mixtes, d'améliorer les conditions de service des transports en commun et des véhicules de secours.

Retrouvez ci-dessous les données concernant les vélos sur la Métropole : emplacements des compteurs vélos, arceaux disponibles, parkings sécurisés de la TAM et emménagements cyclables.

 Pistes cyclables    Arceaux vélos    Parkings sécurisés   Compteurs vélos    Afficher / cacher 

Stationnements sécurisés

  • Véloparcs  : espaces couverts et fermés, accessibles 24h/24, 7j/7. A proximité du tramway, 19 véloparcs vidéosurveillés gratuits.
  • Vélobox : à venir
  • Racks temporaires : installés lors de manisfestations ponctuelles

Fréquentation quotidienne

Janvier 2021
135 080
Février 2021
136 524
Mars 2021
204 995
Avril 2021
180 721
Mai 2021
202 061
Juin 2021
230 114
Juillet 2021
193 481
Août 2021
174 444
Septembre 2021
238 179
Octobre 2021
220 272
Novembre 2021
180 787
Décembre 2021
135 807
Janvier 2022
179 598
Février 2022
163 583
Mars 2022
203 439
Avril 2022
211 844
Mai 2022
241 761
Juin 2022
330 079
Juillet 2022
314 280
Août 2022
283 632
Septembre 2022
398 700
Octobre 2022
68 413

Geovelo : L'App qui calcule votre trajet

HORIZON 2026 : les Vélolignes Montpelliéraines

Pour compléter le maillage des voies cyclables existantes, la Métropole crée un Réseau Express Vélo, baptisé « Vélolignes Montpelliéraines », reliant plusieurs communes de la Métropole entre elles

Le réseau “Vélolignes Montpelliéraines” sera constitué de la façon suivante :

  • 4 rocades :

o A : Juvignac – Castelnau le Lez
o B : Rocade
o C : Carnon – Juvignac
o D : Mauguio – Castries

  • 11 radiales :

o 1 : Montpellier Corum – Castelnau le Lez

  • 1a : Castelnau le Lez – Jacou
  • 1b : Castelnau le Lez – Saint Géniès des Mourgues
  • 1c : Vendargues – Saint Brès

o 2 : Montpellier Antigone – Mauguio
o 3 : Montpellier Odysseum – Gare Sud de France
o 4 : Montpellier Antigone – Lattes Agau

  • 4a : Lattes Agau – Carnon
  • 4b : Lattes Agau – Rocade C

o 5 : Montpellier Quai Laurens – Montpellier Tournezy
o 6 : Montpellier Dubout – Montpellier La Condamine

  • 6a : Montpellier La Condamine – Villeneuve lès Maguelone
  • 6b : Montpellier La Condamine – Saint Jean de Védas

o 7 : Montpellier 8 mai 1945 – Fabrègues
o 8 : Montpellier Figuerolles – Cournonsec
o 9 : Montpellier Château d’Ô – Grabels

  • 10a : Montpellier Les Arceaux – Saint Gély du Fesc
  • 10b : Montpellier Les Arceaux – Montferrier – sur - Lez

o 11 : Clapiers Girac – Prades le Lez : 5,5 km

Constitué de quelque 235 km, ce réseau à haut niveau de service a plusieurs ambitions :

  • satisfaire les enjeux de capacité, d’efficacité de déplacement et de desserte ;
  • assurer sécurité et confort via des pistes cyclables séparées du trafic automobile (sauf en secteur contraint) et régulièrement entretenues ;
  • présenter des trajets directs avec peu de carrefours pour limiter les « pieds à terre » ;
  • sécuriser les intersections ;
  • mettre en place une signalisation spécifique (signalisation horizontale, signalisation verticale, marquage régulier…)

Ce réseau participe activement à la préservation de la qualité de l’air et donc la santé des habitants, de leur pouvoir d’achat, mais aussi à l’apaisement des villes et villages et la création d’une ville à hauteur d’enfants.

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