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Circuler à vélo



La Métropole mène une politique innovante et ambitieuse en faveur des mobilités décarbonées et offre des alternatives à la voiture individuelle, tout en protégeant le pouvoir d’achat des plus fragiles. Pour une meilleure qualité de l’air et un cadre de vie apaisé, elle met en place un plan mobilités actives ambitieux de 150 millions d'euros : aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, aide à la réparation, aide à l’achat d’un vélo cargo pour les professionnels, extension du réseau cyclable actuel, création d’un réseau express vélo...

Objectif : passer de 4% de déplacements à vélo à 10% d’ici 2026

Le vélo, on a tout à y gagner !

Quelques chiffres :

  • Montpellier Méditerranée Métropole investit 40€ par an et par habitant grâce à son Plan Mobilités de 150M€. La moyenne des intercommunalités de moins de 500 000 habitants est de 7,5€ par an et par habitant et 13,25€ pour les métropoles de plus de 500 000 habitants.
  • Les déplacements à vélo en ville sont 2x plus rapides qu’en voiture.
  • La pratique quotidienne du vélo réduit jusqu’à 40% les risques de maladies chroniques.
  • Se déplacer à vélo chaque jour revient 10x moins cher qu’en voiture.

Aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE)

L’aide à l’achat d’un vélo électrique est une mesure forte d’incitation à la pratique d’un mode de déplacement plus simple, plus rapide, plus économe, bénéfique pour la santé et respectueux de l’environnement. Il offre une réponse aux habitants de la ville centre comme à ceux des communes de la Métropole, idéal pour les déplacements de moins de 15 km.

C’est pourquoi la Métropole offre une aide de 500€ maximum, sans conditions de ressources, pour tout achat de vélo à assistance électrique neuf effectué chez un vélociste de la Métropole entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2023

Cette offre est cumulable avec les aides du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de l’État.

Toutes les aides

Guide du cycliste

  • Geovelo : l'application qui calcule votre trajet

La Métropole a signé un partenariat avec Geovelo, un calculateur d'itinéraires gratuit en ligne, qui permet de faciliter les déplacements et optimiser les aménagements à venir. Il permet de consulter toutes les informations mises à jour sur les infrastructures cyclables.

Geovelo propose une large palette d'outils et de services adaptés aux usagers :

  • Moteur d'itinéraires vélo qui permet d'établir un itinéraire adapté à ses priorités (rapidité, sécurité, etc.) et de le partager,
  • Carte dynamique qui permet de localiser les aménagements cyclables de Montpellier Méditerranée Métropole et au-delà,
  • Partager de fil actualités et de challenges entre utilisateurs
  • Volet entreprises pour faciliter la pratique du vélo parmi les salariés

 

  • Carte la Métropole à vélo

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  • Stationnement et comptages

Retrouvez ci-dessous les données concernant les vélos sur la Métropole : emplacements des compteurs vélos, arceaux disponibles, parkings sécurisés de la TAM et emménagements cyclables.

 Arceaux vélos    Parkings sécurisés   Compteurs vélos    Afficher / cacher 

Stationnements sécurisés

  • Véloparcs : espaces couverts et fermés, accessibles 24h/24, 7j/7. A proximité du tramway, 19 véloparcs vidéosurveillés gratuits.
  • Vélobox : abris sécurisés pour usage professionnel, personnel ou ponctuel. Faire une demande de Vélobox
  • Racks temporaires : installés lors de manifestations ponctuelles. Les manifestations concernées indiquent les lieux et durée de déploiement des racks

Horizon 2026 : les Vélolignes Montpelliéraines

Pour compléter le maillage des voies cyclables existantes, la Métropole crée un Réseau Express Vélo, baptisé « Vélolignes Montpelliéraines » de quelque 235 km, dont 70% réalisés d'ici 2026, reliant plusieurs communes de la Métropole entre elles.

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En savoir plus

Le réseau Vélolignes a plusieurs ambitions :

  • satisfaire les enjeux de capacité, d’efficacité de déplacement et de desserte,
  • assurer sécurité et confort via des pistes cyclables séparées du trafic automobile (sauf en secteur contraint) et régulièrement entretenues,
  • présenter des trajets directs avec peu de carrefours pour limiter les « pieds à terre »,
  • sécuriser les intersections,
  • mettre en place une signalisation spécifique (signalisation horizontale, signalisation verticale, marquage régulier…),
  • préserver la qualité de l’air et donc la santé des habitants, de leur pouvoir d’achat,
  • préserver l’apaisement des villes et villages,
  • participer à la création d’une ville à hauteur d’enfants.

Carte des Vélolignes (.pdf)

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