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1 Chargé d'Opération Rénovation Urbaine H/F



Direction de l'Habitat et des Parcours Résidentiels / Mission Rénovation Urbaine

1 Chargé d’Opération rénovation urbaine (H/F) -  Réf. : MD. 2021.VE30

Cadre d’emplois des Techniciens – Catégorie B

CONTEXTE

A la suite des actions du PRU de la Ville de Montpellier (dont le PRU Petit-Bard en voie d’achèvement), la Métropole engage un programme de rénovation urbaine d’ampleur sur le quartier de la Mosson et sur la copropriété des Cévennes, respectivement dans le cadre du NPNRU Mosson, du PRIR Cévennes et du Programme Initiative Copropriété national sur plusieurs copropriétés dégradées, toutes situées sur la commune de Montpellier.

MISSION :

La mission principale du chargé d’opération est de venir en appui de la cheffe de projet rénovation urbaine pour mettre en œuvre le nouveau projet de renouvellement urbain du quartier de la Mosson.

PRINCIPALES ACTIVITES :

 - Participation auprès du mandataire ou de l’aménageur, à l’ensemble des études engagées sur le territoire qui le concerne,

- Engagement du montage des opérations (ZAC, Projet Urbain Partenarial, …) : programmation, concours, suivi administratif, partenariat avec la maîtrise d’ouvrage déléguée le cas échéant, …

- Suivi des différentes phases d’aménagement (AVP, PRO, …),

- Elaboration et suivi des demandes de paiement et demandes de subventions auprès de la Ville, de l’ANRU (DDTM), la CDC, l’ANCT et l’ensemble des partenaires financiers potentiels,

- Elaboration de tableaux de bord de suivi (tableaux financiers, tableaux d’avancement opérationnel, etc.),

- Elaboration de fiches/notes sur des opérations ou dossiers soient liés directement au PRU soient liés à des opérations connexes, en vue de prise de décisions,

- Réalisation de documents graphiques

- Participation aux réunions techniques et de coordination liées au projet,

- Organisation de réunions techniques/de coordination/thématiques,

- Rédaction de comptes rendus de réunion et de relevés de décisions,

- Assistance de la cheffe de projet pour l’organisation/animation du dispositif de concertation avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage retenu par la Métropole dans le cadre du NPRU,

- Suivi administratif : rédaction d’actes administratifs (décisions, délibérations),

- Renseignements auprès des administrés sur les projets suivis par la mission rénovation urbaine (téléphoniquement ou sur rdv)

Savoirs : Dispositif ANRU (règlement général, règlement financier, etc.) : expertise ; Principaux outils de planification, d’aménagement urbain (PLU, etc.) : maîtrise ; Conduite de projet : maîtrise ; Outils bureautiques et logiciels spécialisés : expertise ; Droit de l’urbanisme : application.

Savoir-faire : Concevoir et rédiger des notes, délibérations et rapports : maîtrise ; Concevoir des études de capacité et documents graphiques : maîtrise ; Mener des réflexions prospectives sur plusieurs problématiques : maîtrise ; Organiser son travail en fonction des contraintes, délais et objectifs : maîtrise ; Développer une veille juridique et prospective et s’adapter aux évolutions : application.

Savoir-être: Qualités relationnelles, capacités d’initiative, autonomie, sens du travail en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, disponibilité

Diplômes et formations spécifiques requis : Niveau Bac +3 dans le domaine l’urbanisme.

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