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Chef du Service Gestion Sociale du Logement – Réf : AR-2022-045



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 478 548 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

RECRUTE

Pôle Développement Urbain – Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels - Service Gestion sociale du logement

1 Chef du Service Gestion Sociale du Logement – Réf :  AR-2022-045

Cadre d’emplois : Attaché - Catégorie A

 

 Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la DHAPAR, le Chef de service Gestion sociale du logement est principalement chargé de définir et de mettre en œuvre les politiques sociales du logement métropolitaines ainsi que de superviser l’attribution des aides du Fonds de Solidarité pour le Logement et la gestion des contingents de logements réservés Ville et Métropole.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

Organisation de l’attribution des aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) :

-          Superviser le processus d’instruction, de gestion et d’attribution des aides du FSL

-          Développer la collaboration avec les services sociaux prescripteurs

-          Assurer la préparation et l’exécution budgétaire liée au FSL

-          Assurer la cohérence des interventions avec le règlement intérieur du FSL

-          Garantir l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des conventions d’accompagnement des publics concernés et des conventions cadre avec les différents contributeurs,

-          Animer les comités techniques et instances du FSL

-          Assurer le suivi et le développement du logiciel métier utilisé

-          Assurer la production des tableaux de bord d’activité, analyser les données sur l’activité et réaliser le bilan annuel de l’attribution des aides du FSL


Déclinaison du rôle de chef de file de la Métropole en matière de gestion de la demande locative sociale et des attributions :

-          Contribuer à la définition de la politique de la Métropole en matière de gestion de la demande et des attributions à travers l’énoncé d’orientations stratégiques

-          Piloter au plan technique la Conférence Intercommunale du Logement instaurée par délibération de juillet 2015

-         Mettre en œuvre le plan partenarial de gestion de la demande locative sociale et d’information des demandeurs et suivre le respect des objectifs d'équilibre et de mixité sociale de la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) : calendrier, production technique, procédure, concertation et communication

-        Organiser le relogement ou l’accès au logement des ménages concernés par des dispositifs partenariaux spécifiques (ANRU, Périls, résorption des bidonvilles…)

-         Représenter la Métropole et la ville de Montpellier aux instances partenariales pour le relogement (Projet de rénovation urbaine, habitat indigne…).

 

Impulser, mettre en oeuvre et suivre les programmes d’intervention et plans d’actions nécessaires à la mise en œuvre des politiques sociales retenues par les élus :

-          Superviser la mise en oeuvre du Plan Logement d’abord de 3M et l’implication de la Métropole dans le cadre du Service public de la rue au logement

-          Contribuer à la mise en œuvre du Plan Pauvreté sur l’axe Veille sociale ou tout dispositif similaire qui viendrait à s’y substituer

-          Suivre les différentes instances de pilotage et de concertation sur l’hébergement et le logement dans l’Hérault et notamment les travaux conduits dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

-          Assurer le suivi du dispositif AHI de compétence Etat et l’articulation entre les dispositifs FSL et DALO, hébergement/veille sociale

-          Suivre l’expérimentation d’opérations d’habitat intercalaire pilotée par le Pôle Solidarités de la Ville de Montpellier, la politique de résorption des bidonvilles coordonnée en interne via le SCHS et les initiatives en matière d’accueil et d’accompagnement des réfugiés en lien avec leur accès au logement

-         Participer aux projets menés en transversalité sur le logement et la politique de la ville


Activités occasionnelles : Participer à la réalisation de documents d’information et de communication sur le logement à destination des élus ou du grand public

 

Savoir : Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’habitat, Bonne compréhension des enjeux liés à l'accès au logement, au maintien dans les lieux et à la mixité sociale, Méthodes d’ingénierie et technique de conduite de projets complexes, Capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de négociation, Connaître les outils spécifiques d’attribution des aides du FSL et d’enregistrement de la demande de logement locatif social, Bonne appréhension du code des marchés publics

Savoir-faire : Encadrer une équipe d’agents administratifs et de travailleurs sociaux, Réaliser un diagnostic social et politique dans le secteur du logement, Traduire les orientations politiques en plan d’action et repérer les marges de manœuvre, Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs, Préparer et animer des réunions de travail, Rédiger des délibérations, des comptes-rendus, notes d’aides à la décision, Planifier et coordonner des programmes d’étude, Organiser une commande publique adaptée aux besoins de la collectivité

Savoir être : Capacité d’encadrement, Autonomie dans la conduite des activités exercées, Qualité d’animation et de communication, Sens de l’écoute et de la négociation, Aisance relationnelle, Capacité de travail en équipe

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