Sous menu d'un livre

Gestionnaire Carrière-Paie - AB-2022-035



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 481 276 habitants – 2 300 agents – 1 350 millions d’€ de budget

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE

    Direction de l’Administration des Ressources Humaines

 1 Gestionnaire Carrière – Paie (H/F) - Réf : AB-2022-035

Cadre d’emplois : Rédacteur et Adjoint Administratif - Catégorie B et C

 

MISSIONS :

 

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Carrière, le gestionnaire assure la mise en œuvre de la gestion intégrée (carrière et paie) d’un portefeuille d’agents Ville ou Métropole dédié. Il est le référent unique au sein du pôle tant au niveau de la carrière que de la paie et assure le suivi de la situation de l’agent.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

 

  • Gestion administrative de la carrière des agents contractuels, stagiaires, titulaires, saisonniers, vacataires, apprentis, etc. :   Rédiger les arrêtés dans le respect des délais ; Instruire et effectuer les reprises techniques de services antérieurs par l’application des règles statutaires lors des mises en stage ; Assurer le suivi des fiches d’évaluation des stagiaires et veiller à l’échéance de la fin de période ; Assurer la gestion administrative des agents ; Effectuer les reprises de carrière et leur mise à jour au gré des événements dans le logiciel métier ; Rédiger des courriers/notes/visas liés à l’activité ; Assurer un conseil statutaire en renseignant les agents sur l’ensemble des questions relatives à leur carrière ainsi que les services ; Saisie et contrôle des éléments variables ; Contribution à la gestion des dossiers allocation chômage ; Suivi des heures supplémentaires.

 

  • Contribution à des opérations ou processus transversaux et/ou collectifs : Préparation des Commissions Administratives Paritaires (CAP)/ Commissions Consultatives Paritaires (CCP) ; Gestion des arrêtés : Notifier aux agents, enregistrer télétransmettre et classer les arrêtés dans les dossiers administratifs.

 

  • Participer à l’instruction des dossiers de sanction disciplinaire (1er groupe) : Rédiger les courriers d’invitation et organiser la consultation des dossiers, prendre les arrêtés de sanction.

 

  • Assurer la gestion des cumuls d’activité : Instruire les demandes de cumuls d’activité, préparer les courriers de réponse aux agents et les dossiers à transmettre à la Commission de Déontologie.

 

  • Gestion administrative de la paie : Assurer une relecture des différents changements de l’agent qui ont un impact sur la paie ; Assurer une sécurisation du processus de paie : étudier les anomalies suite aux calculs de paie, relecture des paies, régularisation de paie et calcul d’acomptes, répondre aux demandes de justificatifs de la trésorerie municipale, calcul des cumuls RAFP ; Saisie de nouveaux dossiers sur Sedit ; Accueillir et renseigner les agents, constituer et suivre les dossiers de demande de GMS suite à maladie (spécificité portefeuille Métropole), droits à titres restaurant et distribution mensuelle ; Clôture et mandatement de la paie.
  • Assurer la gestion des Nouvelles Bonifications Indiciaires : Analyser les situations au gré des mouvements de personnel et réorganisation, gérer le suivi d’attribution de la NBI par l’application des textes en vigueur, rédiger les arrêtés.

 

SAVOIRS : Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de l’organisation des services des collectivités ; Maîtrise des outils informatiques ; Connaissance du logiciel de gestion des ressources humaines SEDIT RH (Berger Levrault) ; Maîtrise du processus de paie et du déroulement de carrière ; Cadre règlementaire sur la paie et des retraites/organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC) ; Procédure de recours gracieux ; Techniques rédactionnelles ; Techniques de classement et d’archivage.

 

SAVOIR-FAIRE : Assurer le suivi des carrières en respectant les échéances (anticipation et respect des délais) ; Savoir gérer un calendrier et identifier les priorités pour organiser son activité ; Appliquer les règles statutaires.

 

SAVOIR-ETRE : Polyvalence et autonomie ; Capacité de travail en équipe et en transversalité ; Force de proposition ; Qualités relationnelles et d’adaptation ; Organisation, rigueur et discrétion ; Réactivité ; Confidentialité.

Partager ce contenu