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Instructeur des dispositifs de mobilité (H/F)



La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a créé le contrat de projet, qui offre la possibilité, pour mener à bien un projet ou une opération identifiée, de recruter un agent par un contrat à durée déterminée dont l’échéance est la réalisation du projet ou de l’opération 

APPEL A CANDIDATURE DANS LE CADRE D’UN CONTRAT DE PROJET

D’UNE DUREE DE 3 ANS

Direction des Mobilités – Service Exploitation

Instructeur des dispositifs de mobilité (H/F)

Cadre d’emploi des Agents administratifs - Réf : DS – 2022 – 05DM 

Dans le cadre de la stratégie d’évolution des différents dispositifs de subventions mis en place par la Métropole, le chargé de gestion des dossiers doit :

  • Mettre en œuvre les procédures d’instruction et de suivi des dossiers,

  • Accueille, et renseigne le public, Représente l’image de la collectivité auprès des usagers.

 PRINCIPALES ACTIVITES :

  • Assurer l’accueil téléphonique des administrés et les renseigner sur les différents dispositifs mis en place par 3M (subventions, aides, ZFE, projets d’infrastructure, …)

  • Vérifier les pièces constitutives d’un dossier (éligibilités, conformité, etc.)

  • Instruire la demande et saisir les données informatiques,

  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,

  • Gérer et actualiser une base d’information,

  • Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion,

  • Gestion de l’information, classement et archivage de document

  • Expliciter la demande de l’usager, expliquer les démarches,

  • Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande,

  • Réceptionner et ouvrir des plis ; contrôler les pièces constitutives d’une demande,

  • Conduire une analyse technique du dossier,

  • Optimiser la qualité et les délais de procédures

  • Etre force de proposition dans l’évolution de la stratégie à l’échelle de la 3M.

 ACTIVITES OCCASSIONNELLES : Traitement en direct avec les finances pour le paiement des aides.

PROFIL RECHERCHE :

 Savoir :

  • Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel)

  • Maîtrise des logiciels Finances

  • Connaissance de l’organisation de la collectivité et de ses procédures internes

  • Bonne connaissance des procédures et règles comptables en comptabilité publique.

  • Recueillir et traiter l’information

  • Gérer des conflits

  • Techniques de prise de notes

  • Techniques rédactionnelles de base

  • Gestion de courrier 

Savoir-faire :

  • Technique rédactionnelles : saisir et mettre en forme tout type de documents

  • Mettre à jour des outils de suivi informatique des dossiers

  • Règlementation en vigueur

  • Classer et archiver les documents

  • Renseigner les différents interlocuteurs

  • Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur 

Savoir-être :

  • Grande rigueur et organisation

  • Sens de l’écoute

  • Discrétion et respect de la confidentialité

  • Disponibilité

  • Capacité à communiquer

  • Réactivité

  • Précision

  • Autonomie

  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,

  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions,

  • Conserver neutralité et objectivités faces aux différentes situations.

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