Sous menu d'un livre

Responsable du Pilotage RH (H/F)



Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, 7e ville de France, portent un mandat ambitieux.

Afin de répondre à ces défis, l’administration, forte de ses 7 000 agents, se réforme en profondeur, en poursuivant la mutualisation et resserrant son organisation entre les services municipaux et communautaires.

 

Dans ce cadre, le Pôle Ressources humaines a une feuille de route ambitieuse, axée sur le développement des compétences et parcours professionnels des agents, la modernisation des organisations du travail mais aussi de ses systèmes d’information et de pilotage, dans le cadre d’un partage de la fonction RH à renforcer avec les autres Pôles et à outiller. A ce titre, il est un acteur clé des réorganisations des services, du projet d’administration, dans le respect des grands équilibres RH et financiers.

 

Dans ce contexte, le Pôle Ressources Humaines, composé de 150 agents, recrute :

 

 

Un (e) Responsable du Pilotage RH (H/F)

 

En lien étroit avec la Directrice du Pôle Ressources Humaines, vous êtes tout particulièrement attendu(e) pour porter et sécuriser les projets de développement des fonctions de pilotage et de dématérialisation RH, en transversalité avec les cadres du Pôle RH mais aussi du Pôle Finances et Conseil en Gestion, et du Pôle Numérique et Données.

 

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

  • Piloter les démarches de fiabilisation et de construction de la donnée RH, notamment par le déploiement d’indicateurs de pilotage et de suivi de la masse salariale et des effectifs à destination de la Direction générale et des autres pôles, élément central du projet de partage de la fonction RH et de pilotage des grands équilibres des collectivités via un Plan « marges de manœuvre » à construire.
  • Développer un système de tableaux de bord et de pilotage de l’activité au sein du Pôle ainsi qu’à destination des autres Pôles pour leur faciliter la gestion de leurs ressources et alimenter le dialogue de gestion qui est à relancer.
  • Piloter et actualiser le schéma directeur du SIRH afin de prendre en compte la nécessaire optimisation et convergence des process et logiciels RH ainsi que les projets de dématérialisation de la fonction RH, à initier, en transversalité en interne et à l’externe du pôle.
  • Appuyer la directrice dans la coordination et le suivi des différents temps liés à la préparation et au suivi budgétaire de l’ensemble du Pôle.

 

Manager expérimenté(e), vous aurez à accompagner et à coordonner une équipe pluridisciplinaire de chargés de mission, spécialisés notamment dans l’analyse de données, les projets informatiques et le pilotage de la masse salariale. Cette équipe venant d’intégrer de nouveaux collègues, vous aurez à travailler le projet de service de votre secteur, veiller à la bonne répartition et allocation des tâches selon les priorités et profils de vos collègues.

 

L’organisation du Pôle RH étant actuellement en cours de réflexion pour mieux répondre à cette feuille de route et renforcer les fonctions dites « ressources », le périmètre et les missions sont susceptibles d’être ajustées, notamment en vue de mieux formaliser les synergies entre les acteurs concernés au sein du Pôle RH.

 

 

VOTRE PROFIL :

  • Attaché ou attaché principal, poste ouvert aux agents contractuels.
  • Vous avez une formation initiale supérieure qui s’accompagne d’une expérience professionnelle significative dans le pilotage de projets en Ressources Humaines.
  • Vous êtes doté(e) d’une grande capacité à initier et à porter le changement.
  • Vous connaissez les outils de pilotage opérationnel des activités ainsi que les méthodes et outils de contrôle des coûts et de gestion.
  • Vous savez impulser et mettre en œuvre des stratégies globales et sectorielles en matière de RH.
  • Vous savez arbitrer et opérer des choix techniques et financiers adaptés.
  • Vous êtes force de proposition, savez anticiper et faire preuve d’adaptabilité.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

 

Vous travaillerez au sein d’un pôle Ressources Humaines avec des enjeux forts pour la collectivité.

Vous contribuerez à faire vivre la transversalité au sein du Pôle tant dans la gestion quotidienne que dans les projets portés ou le fonctionnement du Pôle.  

 

Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail (1 à 2 jours hebdomadaire(s)). Vous disposerez de matériel adapté au travail à distance et sur le terrain. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), tickets-restaurant…

Partager ce contenu