Sous menu d'un livre

Stagiaire en Prévention des risques (H/F)



OFFRE DE STAGE

ECOLE D’INGENIEUR / MASTER II

PREVENTION DES RISQUES

Direction Santé Prévention/ Service Qualité de Vie au Travail ( 6 mois)

Montpellier Méditerranée Métropole recherche un(e) stagiaire en dernière année d’école d’ingénieur ou Master II spécialisé en Prévention des Risques pour réaliser des missions dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche mutualisée d’Evaluation des Risques Professionnels pour la Ville et la Métropole de Montpellier. Le stagiaire sera affecté au Service Qualité de Vie au Travail, rattaché au Pôle Ressources Humaines, composé d’experts en santé au travail (médecin du travail, assistants sociaux du personnel, ergonome, ingénieurs et techniciens prévention, psychologue du travail…).

Le stage proposé pourrait s’effectuer de mars à aout 2022 et sera gratifié dans les conditions prévues par les textes.

 Contexte

 

Avec 31 communes et plus de 450 000 habitants, Montpellier Méditerranée Métropole participe au vaste mouvement de regroupement communal, urbain et périurbain engagé dans toute le France.

Montpellier Méditerranée Métropole dispose de moyens humains organisés par secteur d'activité. Cet ensemble de près de 2500 agents réalise quotidiennement de multiples missions et services variés (aménagement et entretiens des voieries, promotion du tourisme, gestion des déchets, gestion d’équipements sportifs et culturels, soutien aux entreprises innovantes…). La Ville de Montpellier est quant à elle la 7ème ville de France avec plus de 250 000 habitants et une administration de plus de 4000 agents qui gèrent des activités variées telles que le fonctionnement des crèches et des écoles, la production de plus de 10 000 repas quotidien par la cuisine centrale, l’entretien des espaces verts, le fonctionnement du Parc Zoologique du Lunaret mais également des missions régaliennes comme la sécurité (police municipale, ASVP, PPR…) ou l’état civil…

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, de convergence des administrations et de modernisation des pratiques professionnelles, le Pôle Ressources Humaines mutualisé de la Ville et de la Métropole de Montpellier est organisé en quatre directions, dont la Direction Santé et Prévention (DSP).

Au-delà de ses missions quotidiennes de gestion, d’accompagnement et de suivi des situations individuelles et collectives de santé et de prévention des agents des 2 collectivités, la DSP participe à la définition et au pilotage des politiques de santé au travail, de prévention des risques professionnels et du maintien en emploi ainsi qu’à l’intégration de ces composantes dans la stratégie RH

 

Dans ce cadre, le service QVT a construit une démarche d’évaluation des risques en réponse à des enjeux majeurs pour l’institution :

- Assurer la sécurité et protéger la santé des agents ;

- Réduire l’absentéisme et les coûts indirects supportés par la collectivité ;

- Favoriser le dialogue social par l’analyse des conditions de travail ;

- Répondre à l’obligation réglementaire d’évaluation et mettre à jour les documents uniques

- Outiller les directions et les responsabiliser sur la mise en œuvre des plans d’action.

Pour mener à bien cette démarche, Le service QVT en collaboration avec les Assistants de Prévention rédige des Fiches d’Évaluation des Risques par unité de travail et accompagne les directions dans la rédaction et mise en œuvre des plans d’action.

 

Missions

Les missions confiées seront les suivantes :

  1. Participer activement à l’analyse des risques professionnels au sein des directions en soutien de l’équipe de l’unité Ingénierie Ergonomie et des Assistants de Prévention ;
  2. Contribuer à la professionnalisation des Assistants de Prévention sur les outils et méthodologies déployés en les accompagnants sur le terrain ;
  3. Participer à la construction des plans d’action en collaboration avec l’équipe de l’unité Ingénierie Ergonomie, les directions et les Assistants de Prévention.

 

La restitution de ces missions sera exploitable et intégrable sous la forme d’un rapport de stage sous condition de rendre anonymes les données.

 

Outils:

  • Mise à disposition d’un PC
  • Outil d’évaluation des risques
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires, réunions d’unité et réunions de service

 

Formations prévues:

  • Découverte du SIRH (interne)
  • Découverte des outils et méthodologie d’évaluation des risques (interne)

 

Rattachement fonctionnel et tuteur de stage :

Monsieur Raphaël AUBERTIN, Responsable de l’Unité Ingénierie Ergonomie

 

Profil recherché:

Savoir :

  • Connaissance des méthodes d’évaluation des risques
  • Connaissance des outils et méthodes d’analyse de l’activité de travail

Savoir-faire:

  • Pilotage de projet

Savoir-être :

  • Autonomie
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Pédagogie

Compétences informatiques :

  • Maîtrise du pack office (Excel, Word, Power Point)

 

Engagée en faveur de l'égalité des chances, Montpellier Méditerranée Métropole vous informe que ce poste est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes en situation de handicap.

 

 

Partager ce contenu