Sous menu d'un livre

Chef du Département de la Coordination, des Moyens et des Ressources (H/F)



Réf : NM-2022- 032

Cadre d’emplois :   Administrateur, Conservateur de bibliothèques, Ingénieur en chef ou A+ d’autres filières

 

Montpellier Méditerranée Métropole, territoire dynamique et innovant, compte 31 communes regroupant 478 548 habitants et gère un budget annuel de 1 350 M€ et 2 200 agents. Elle conduit un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social du territoire.

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements) élément essentiel du maillage culturel du territoire. Le réseau des médiathèques compte 338 agents et gère un budget annuel de 4M€.

MISSIONS :

Sous l’autorité du Directeur, le chef du DCMR assume, à l’échelle du réseau, la coordination des fonctions supports et transversales qui structurent le cadre commun, et assurent sa bonne cohérence. Il exerce ces missions dans le cadre de la politique culturelle définie pour les élus.

  • Il participe au comité de direction restreint du Réseau ;
  • Il coordonne les unités supports, logistiques et administratives ;
  • Il pilote le renforcement et l’évolution de la structure organisationnelle et administrative du Réseau. Il porte l’optimisation des process, recherche l’économie d’échelle et est porteur de projet à forte dimension organisationnelle et administrative ;
  • Il recherche l’amélioration des recettes (subventions, mécénat…);
  • Il représente le Réseau des médiathèques auprès des directions administratives ;
  • Il assure le suivi des grands marchés ;
  • Il coordonne la production du reporting réglementaire ou nécessaire au pilotage stratégique, notamment en matière de connaissance des publics ;
  • Il participe ponctuellement à des accueils ou à des actions hors les murs ;


PROFIL :

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens aigu du service public, votre curiosité intellectuelle et votre adaptabilité. Vous êtes force de proposition et apte à prendre des décisions.

Manifestant un intérêt marqué pour les enjeux liés au fonctionnement des établissements culturels, vous détenez une excellente connaissance des organisations publiques, du fonctionnement des collectivités et de l’Etat. Doté d’une forte expertise administrative, vous vous intéressez également à la sociologie des publics.

Vous êtes en capacité d’élaborer, de coordonner et de piloter des projets complexes ainsi que de proposer des scénarios de mises en œuvre opérationnelles à partir d’objectifs stratégiques. Bon communicant, vous savez soutenir les choix définis par les élus, la collectivité et le directeur.

Vous êtes capable de favoriser de créer des espaces de coopération, d’entretenir des réseaux relationnels multiples, d’animer des groupes de réflexion, de mobiliser des compétences et de les mettre en synergie.

 

Eléments spécifiques : Travail en réseau pour une meilleure mutualisation des compétences professionnelles et des projets ; Déplacement sur tout le réseau des médiathèques ; Permis B nécessaire ; Disponibilité en soirée et/ou le samedi, à l’occasion des événements ; Travail le dimanche d’octobre à avril dans le cadre du protocole d’accord.

 

Partager ce contenu