Sous menu d'un livre

Maître-composteur (H/F) - Réf : MC-2022-36



 Montpellier Méditerranée Métropole

 31 communes – 478 548 habitants – 2 500 agents – 1 350 millions d’€ de budget

 

 

 

Le Pôle Déchets et Cycles de l’Eau - Unité biodéchets et compostage

recrute selon conditions statutaires

 

1 Maître-composteur (H/F)

Cadre d’emplois : Agent de maîtrise - Catégorie C

 


Vous êtes une femme ou un homme ayant un intérêt marqué pour les enjeux liés à l’environnement et notamment pour le tri et la prévention des déchets, vous souhaitez vous investir sur le territoire métropolitain qui se mobilise pour la promotion de la gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts et du compostage, rejoignez-nous !


Montpellier Méditerranée Métropole s’inscrit dans les objectifs de la Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire et a défini des objectifs ambitieux d’évolution de la stratégie en matière de prévention et gestion des déchets, notamment au travers d’un objectif « zéro déchet ».

Concrètement, l’ambition est de réduire de 20 000 tonnes à l’horizon de 3 ans le tonnage de biodéchets dans les ordures ménagères. L’atteinte de cet objectif très ambitieux, qui va au-delà des objectifs réglementaires, passera nécessairement par  la prévention pour éviter la production de déchets, et le tri à la source des biodéchets pour les extraire des OMR et les traiter sur des installations de proximité.

 

En qualité de maître-composteur, vous intervenez à plusieurs niveaux :

-Intégré au sein d’une équipe de 9 agents, dont deux autres maîtres composteur, vous développez le compostage de proximité pour les habitants en logements individuels, collectifs ou à l’échelle des quartiers ainsi que pour les autres producteurs de déchets alimentaires et de déchets verts ;

-Vous veillez à la sécurisation de la production de broyat de déchets verts et de son approvisionnement pour l’ensemble des acteurs du compostage ;

-Vous participez à l’animation du territoire autour de la problématique du compostage afin de sensibiliser la population à cet enjeu environnemental.


Vos principales activités sont les suivantes :

- Développer l’usage des composteurs individuels,

- Participer à l’accompagnement et au suivi de sites de compostage partagé (pieds d’immeuble et quartiers) et de sites de compostage autonomes en établissements,

- Participer à l’organisation et à la réalisation d’opérations de broyage, ainsi que la mise à disposition de broyat,

- Animer un réseau local d’acteurs relais,

- Assurer le pilotage et le reporting sur l’ensemble de l’action de promotion du compostage de proximité,

- Assurer le suivi administratif et financier.

- Participer à des animations en collaboration avec l’unité sensibilisation à l’usager sur la promotion du compostage et de l’éco jardinage, en qualité d’expert.

 


PROFIL RECHERCHE

-    Doté(e) de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, et de l’organisation et orientations de la gestion des déchets à l’échelle de la collectivité, vous manifestez un intérêt marqué pour les enjeux liés à l’environnement et notamment pour le tri et la prévention des déchets et leur gestion de proximité.

 -    Vous devrez être titulaire d’une formation qualifiante labellisée « maître composteur »,

 -    Vous maitrisez les savoirs socio-professionnels suivants : Animer une réunion / formation en s’adaptant à des publics variés ; Animer des réseaux d’acteurs ; S’organiser avec méthode, gérer les priorités ; Qualités rédactionnelles ; Maîtrise des outils bureautiques et les règles d’orthographe/grammaire ; Suivi budgétaire et rédaction, analyse et suivi de l’exécution des marchés.

 - Vous faites preuve d’un bon relationnel et êtes ainsi capable de favoriser le travail en équipe. Bon communicant, vous avez un excellent sens de la pédagogie.

- Disponible - Possibilités d’horaires décalés (soirée, week-end) ; Aptitudes physiques (port de charges) ; Titulaire du permis B.



POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) au siège de la métropole de Montpellier, au sein du quartier d’Antigone.

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), tickets restaurant…

Partager ce contenu