Sous menu d'un livre

Responsable de l’unité prestations de collecte et nettoiement (H/F) - Réf : MC-2022-08



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 481 276 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

Recrute

Selon conditions statutaires

 

1 Responsable de l’unité prestations de collecte et nettoiement (H/F)

Pôle Déchets et Cycles de l’Eau - Service collecte et nettoiement

Cadres d’emplois : Ingénieur/Attaché - Catégorie A

Vous souhaitez intégrer les équipes d’un pôle technique et environnemental, au service d’une Métropole jeune et dynamique, nous vous proposons d’associer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l’amélioration du cadre de vie des habitants !

 Au sein de l’unité prestations de collecte et nettoiement, et sous l’autorité hiérarchique du responsable du service collecte et nettoiement, vous serez chargé(e) de piloter et manager une unité composée de 22 agents répartis en 3 équipes territoriales.

Vous veillerez à la bonne exécution des services de collecte et de nettoiement exécutés par les entreprises privées en conformité avec les cahiers des charges et la réglementation, et serez force de proposition pour élaborer et conduire les projets liés à la politique de gestion des déchets de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

-  Encadrer les responsables des équipes des 3 secteurs territoriaux en  charge du bon déroulement du service de la collecte et du nettoiement, en conformité avec les cahiers des charges et la réglementation;
- Piloter et suivre les prestations de collecte et de nettoiement (propositions budgétaires et suivi financier, tableaux de bord ; établissement des ordres de service ; participation à la rédaction des cahiers des charges des appels d’offres ; organisation de réunions d’exploitation avec les prestataires et participation aux réunions élus-usagers ; élaboration de procédures internes de travail  et propositions d’améliorations…) ;
- S’assurer de la cohérence entre l’exploitation et les aménagements (gestion parc mobilier) ;
- Participer aux études de la Direction en vue de l’optimisation de l’exploitation des collectes et du nettoiement en lien avec les techniciens d'études et d'exploitation collecte et nettoiement ;
-  Participer au suivi des dossiers du service (réunions avec les partenaires institutionnels ou prestataires concernés).
- Suppléer le chef de service collecte et nettoiement pour la continuité de service. 

VOTRE PROFIL

- Vous avez une expérience significative dans des fonctions similaires ;
- Vous maitrisez les savoirs socio-professionnels suivants : enjeux et évolutions du cadre réglementaire de la gestion des déchets, connaissances en matière de nettoiement et/ou de collecte des déchets ménagers et assimilés, méthodologie de conduite de projet, des référentiels de démarche qualité, connaissance des règles comptables et budgétaires, des règles et attribution de la maîtrise d’ouvrage publique.
-  Vos qualités relationnelles sont reconnues, vous êtes capable de piloter et d’animer une équipe  et vous  maîtrisez les techniques de résolution de conflits.
-  Autonome, organisé(e), et force de proposition, vous êtes en mesure de mettre en œuvre une démarche qualité et de proposer  des scénarios techniques et organisationnels afin d’améliorer l’efficience du service.


POURQUOI NOUS REJOINDRE ?  

Vous serez basé(e) au siège de la métropole de Montpellier, au sein du quartier d’Antigone.

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), tickets restaurant…

Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail associée au nombre de RTT (de 6 à 28 jours). Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle.

Partager ce contenu