Sous menu d'un livre

3 Responsables Technique Voirie (H/F) – CE-2022-VE66



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 481 276 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

Recrute

Pôle Proximité Espaces Publics        

3 Responsables Technique Voirie (H/F) – CE-2022-VE66

Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux – Catégorie B

Au cœur d’un territoire qui connaît la plus forte croissance urbaine de France, Montpellier Méditerranée Métropole possède la compétence voirie et les moyens techniques, financiers et humains qui y sont rattachés de ce fait. Au sein du Pôle Proximité Espaces Publics, la direction déléguée des services aux territoires intervient sur la gestion de la voirie. Montpellier Méditerranée Métropole recherche 3 techniciens ayant le sens du service public et des connaissances dans le BTP.

MISSIONS :

Le technicien voirie assure l’entretien, la maintenance et l’exploitation de la voirie selon les orientations fixées par le technicien unité territorial ou le subdivisionnaire. Il est en étroite collaboration avec les concessionnaires, il contribue à l’instruction des demandes et il s’assure de la bonne conduite des chantiers sur Montpellier en effectuant les chiffrages et le suivi.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Gestion des intervenants de droit public (50%) :

- Rédaction de la partie technique des actes de validation des chantiers ;

- Suivi des interventions (technique et financier).

2- Gestion et exploitation du patrimoine (30%) :

- Chiffrage des coûts des petits travaux courants ;

- Suivi administratif (DT, arrêtés de circulation), financier (attachement, validation des factures) et technique (préparation du chantier, avancement et conformité des travaux), travaux de maintenance ;

- Rédaction des arrêtés temporaires de voirie pour le compte de la Ville de Montpellier.

3- Maitrise d’œuvre et pilotage des travaux neufs en binôme avec le responsable UT (20%) :

- Suivi opérationnel du chantier (Métrés contradictoires et contrôles quotidiens).

ELEMENTS SPECIFIQUES : Poste soumis à l’astreinte « espaces publics » ; Travail à l’extérieur ; Travaux en nocturne (exceptionnellement) ; Permis B obligatoire ; Peut-être amener à se déplacer à vélo.

SAVOIRS : Maitrise des règles de construction des routes ; Maitrise des calculs des structures de chaussées ; Maitrise de la règlementation sécurité des chantiers ; Maitrise des techniques d’entretien de la voirie.

SAVOIR-FAIRE : Hiérarchiser les priorités et faire face à l’urgence ; Vérifier la faisabilité technique et économique des projets ; Organiser et gérer un chantier ; Respect des procédures et des délais ; Capacité à identifier ; Analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations.

SAVOIR ETRE: Sens du service public ; Qualité relationnelles ; Rigueur et sens de l’organisation ; Esprit d’initiative et réactivité.

PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Bac avec 5 ans d’expériences dans le BTP (métreur ; chef de chantier ; chef d’équipe) ou Bac+2 (Bts ou Dut  bâtiment travaux publics) Débutant accepté sans expérience.

Partager ce contenu