Sous menu d'un livre

Agent d’entretien des espaces verts (H/F) – CE-2022-VE62



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 481 276 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

Recrute

Pôle Proximité Espaces Publics         

1 Agent d’entretien des espaces verts (H/F) – CE-2022-VE62

Cadre d’emplois des Adjoints Techniques Territoriaux– Catégorie C

 

L'agent d'entretien des espaces verts est en charge de l'aménagement et de la maintenance de l’espace public, ainsi que des bordures de voirie sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Toujours en extérieur, il joue un rôle indispensable dans la beauté des villes et la qualité de vie des résidents. Un métier réservé aux candidats manuels et passionnés.

MISSIONS :

Placé sous l’autorité du chef de secteur, l’agent prend part aux opérations d’entretien et de maintenance des Espaces Verts en suivant les directives et procédures qui lui sont données par la hiérarchie.

 PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Exécuter des chantiers d’entretien à partir d’un programme de travail hebdomadaire : Tondre, débroussailler ou faucher gazons, prairies sèches, bassins de rétention, fossés et autres délaissés d’espaces publics (squares, îlots de voirie, accotements…) ; Taille des haies et arbustes ; Entretien des vivaces ; Préparation des sols ; Désherbage ; Plantations ; Ramassage des déchets ; Application des traitements et lutte contre les parasites des végétaux ; Entretien du matériel et des véhicules utilisés.

2- Exécuter un aménagement à partir d’un plan : Préparer et organiser le chantier d’aménagement de massifs fleuris, de jardinières, de création d’îlots d’accompagnement de voirie ou autres aménagements d’espaces publics ; Poser, fixer ou mettre en place des éléments décoratifs ou structurant pour le projet à réaliser (clôtures, supports de rosiers,).   

ACTIVITES OCCASIONNELLES :

Intervention dans d’autres unités métiers en cas de pic d’activités ou d’interventions en lien avec la gestion des évènements climatiques ou exceptionnels ; En cas de catastrophe naturelle ou d’incident majeur, l’agent peut être amené à intervenir hors des heures de travail habituelles.

Poste soumis à une programmation de semaines d’astreintes techniques de manière annualisée, programmées par la hiérarchie pour réaliser des interventions sur une partie du territoire métropolitain.

L’agent sera amené à participer aux opérations de viabilité hivernales : Inspecter les zones de gel potentiel, salage préventif et curatif, dégagement des zones sensibles enneigées, etc.

SAVOIRS : Connaître les techniques et méthodes d'entretien dans le domaine des espaces verts (Débroussaillage, taille (manuelle et au taille-haie), tonte, avoir des notions botaniques, plantation notamment au niveau des vivaces, arrosage automatique) ; Conduite d’engins et de véhicules (remorques tractées, tractopelle); Lire et appliquer les plans, fiches de travaux, procédures ; Règles de mise en sécurité suivant les types de voies, de jour comme de nuit. Permis VL obligatoire.

SAVOIR-FAIRE : Appliquer les règles de prévention et de sécurité ; Rendre compte des anomalies constatées ; Utiliser les engins et outillages liés au poste ; Appliquer les directives qui lui sont données.

SAVOIR ETRE: Résistance physique ; Aptitude au travail d'équipe, sens du contact ; Adaptabilité, rigueur ; Sens des initiatives ; Sens du service public, discrétion, politesse, respect de la hiérarchie et des élus du territoire.

PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Expérience exigée en espaces verts, BPA option travaux des aménagements paysagers ; CAP Agricole jardinier paysagiste.

Partager ce contenu