Sous menu d'un livre

Animateur en environnement et développement durable (H/F) NM-2022- 039



Réf : NM-2022-039

Cadre d’emplois :   Animateur territorial - Catégorie B

L’Ecolothèque met à disposition des enfants un domaine agricole de 4,5 ha (verger, serres, jardins et animaux de la ferme). Avec son centre de ressources, son accueil de loisirs et ses programmes intercommunaux, l’établissement offre une pédagogie originale permettant une découverte ludique et scientifique de l’environnement.

MISSIONS :

Rattaché(e) à l’Ecolothèque, l’animateur conçoit, propose et met en œuvre des activés d’animation et de formation en Eduction à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Il organise l’accueil des groupes qui lui sont confiés. Il coordonne la production des ressources pédagogiques en assurant la transversalité entre les secteurs (scolaires, accueil de loisirs, projets intercommunaux, secteur technique).

  • Il met en œuvre les projets d’animation en adaptant les contenus aux profils des publics (3 à 4 animations par semaine pour les classes, mercredi et vacances scolaires en appui à l’accueil de loisirs).
  • Il coordonne la production des ressources pédagogiques et le comité Outils pédagogiques de l’Ecolothèque. Il contribue à leurs conceptions en particulier ceux relatifs la thématique « animaux ».
  • Il gère le parc de matériel pédagogique, veille à son entretien et son renouvellement.
  • Il s’inscrit dans un réseau de partenaires et d’animateurs, il contribue à la plateforme ludo-éducative partenariale EEDD et au développement de réseaux d’acteurs. Il assure une veille informative sur les tendances ou évènements en rapport avec le projet du service.
  • Plus occasionnellement, il participe à la promotion des actions événementielles d’éducation environnementale et sensibilise le grand public : Fête de la Science, journées portes ouvertes, matinée parents, séminaires formations …

 

PROFIL :

Titulaire d’un BAFA ou équivalent, vous êtes reconnu(e) pour votre sens aigu du service public et votre engagement. Doté(e) d’excellentes qualités humaines et relationnelles, vous avez le sens du travail collectif et l’esprit d’équipe.

Possédant une grande curiosité intellectuelle, vous avez un attrait pour l’écologie, le patrimoine naturel et l’écosystème. Vous avez une connaissance avancée de la thématique « animaux ».

Vous maîtrisez les techniques d’animations et d’encadrement, vous êtes capable de concevoir et de réaliser des outils et des parcours pédagogiques, et d’adapter vos interventions aux publics en fonction des thèmes et des lieux. Vous savez utiliser les méthodes de vulgarisation scientifique.

Vous disposez d’un bagage technique vous permettant de mener à bien l‘ensemble de vos missions ; techniques de communication orale ou écrite, maîtrise des outils bureautiques, utilisation de support écrits et audiovisuels.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

Fonction polyvalente avec une forte diversité des activités et des publics ; Large autonomie dans l’organisation du travail ; Partenaires institutionnels à prendre en compte : services de l’Etat, Education nationale, établissements publics ; Travail avec des animaux domestiques ; Permis B obligatoire. Déplacement en toute saison sur le site ou à l’extérieur. Formation premier secours.

 

 

Partager ce contenu