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Assistant d'opérations en urbanisme (H/F) Réf : AR 2022 058



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 478 548 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

 

RECRUTE

Pôle Développement Urbain / Direction Aménagement programmation / Service Renouvellement Urbain

       Assistant d'opérations en urbanisme (H/F) Réf : AR 2022 058

Cadre d’emplois : Technicien territorial - Catégorie B

               


CONTEXTE :

La Direction de l’Aménagement et Renouvellement Urbain intervient sur la Métropole de Montpellier à différentes étapes, depuis les études urbaines pré-opérationnelles jusqu’à la mise en œuvre de l’aménagement des quartiers. Elle pilote la définition des projets urbains inscrits dans la trajectoire de la ville résiliente et les opérations d’aménagement tant en extension urbaine, qu’en renouvellement urbain en déclinant spatialement les différentes politiques publiques. Elle alimente également les documents de planification et de programmation (logements, équipements publics…).

 

MISSION :

L’assistant d’opérations en urbanisme a en charge, sous la responsabilité du Responsable de service Renouvellement Urbain et d’un chargé d’opérations, la réalisation de plans de compositions et de projets d’aménagement ainsi que le suivi d’opérations d’aménagements urbains de proximité sur la Ville de Montpellier.

Il assiste également, le Responsable de service et des chargés d’opérations sur des ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) pour la production graphique de projet, le suivi des différentes phases d’aménagement, l’élaboration de tableaux de bord et l’établissement et le suivi de dossiers financiers de subvention.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :


Assurer le suivi d’opérations d’aménagement urbain :

 -       Renseigner les administrés

-       Réaliser des études urbaines

-       Mener des réflexions internes par la conception de plans de composition, de projets d’aménagement et l’élaboration d’études de capacité dans la perspective de prise de décision

-       Piloter des études externalisées liées au lancement d’une opération d’aménagement et garantir leur bon déroulement (rédaction du cahier des charges, organisation des réunions, rédaction des comptes rendus et des délibérations,)

-       Engager le montage des opérations (lotissement, Projet Urbain Partenarial,) : programmation, concours, suivi administratif, partenariat avec la maîtrise d’ouvrage déléguée le cas échéant, …

 

 

Assister le Responsable de service et les chargés d’opérations dans le suivi opérationnel de ZAC et de projets d’aménagement :

 -       Assister le Responsable pour les projets d’aménagement en assurant des productions graphiques de synthèse, l’établissement et le suivi de dossiers financiers de subvention, l’élaboration de tableaux de bord, fiches de synthèse, l’organisation de réunion

-       Analyser des permis de construire (opportunités, aspect général) et émettre un avis et des prescriptions urbaines et architecturales sur le projet

-       Accueillir et renseigner le public sur les projets qui relèvent de la compétence du service

 

Savoir : Principaux outils de planification et d’aménagement urbain (PLU, ZAC, …), Conduite de projet, Droit de l’urbanisme, Outils bureautiques et logiciels spécialisés 

Savoir Faire : Concevoir et rédiger des notes, délibérations et rapports, Concevoir des schémas d’aménagement, plans de composition et des études de capacité, Mener des réflexions prospectives sur plusieurs problématiques, Développer une veille juridique et prospective et s’adapter aux évolutions, Organiser son travail en fonction des contraintes, des délais et des objectifs

Savoir être : Qualités relationnelles, créativité, sens du travail en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, disponibilité

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