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Chargé de gestion comptable et budgétaire (H/F) - Réf. : AR-2022-056



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 478 548 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

 

RECRUTE

Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels

Chargé de gestion comptable et budgétaire (H/F) - Réf. : AR-2022-056

Cadre d’emplois : Rédacteur Territorial – Catégorie B

               


CONTEXTE :

La Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels mutualisée de la Métropole et de la Ville de Montpellier met en œuvre la compétence « Politique locale de l’habitat » de la Métropole qui constitue un de ses 6 blocs de compétences obligatoires depuis la loi MAPTAM et la réglementation du changement d’usage des locaux d’habitation à Montpellier.

 Dans une approche tournée à la fois vers l’offre de logement à répartir conformément au Programme Local de l’Habitat et sur les publics logés, à loger et à accueillir, la DHaPaR attribue les aides à la pierre en faveur de la création de logements sociaux et pour l’amélioration de l’habitat privé ancien, ainsi que les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), et gère la compétence Gens du Voyage de la Métropole en lien avec les communes.

Elle s’organise autour de 3 services, Production et développement de l’habitat, Gestion sociale du logement, et Gens du voyage, soit une cinquantaine d’agents, et gère un budget annuel d’environ 24 M€.

MISSION :

Rattaché(e) au Directeur, le ou la chargé(e) de gestion assure la préparation et le suivi du budget ainsi que la gestion comptable de la Direction, avec une activité largement tournée vers l’attribution des aides à la pierre, compétence déléguée par l’Etat depuis 2006.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :


Préparation et suivi du budget

-       Recueillir les besoins auprès des services et établir des tableaux financiers prévisionnels

-       Se coordonner avec la gestionnaire comptable du service Gens du voyage pour donner à voir une vision globale du budget de la Direction

-       Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget

-       Suivre le processus d’arbitrage budgétaire aux côtés du Directeur, en lien avec la Direction des Finances

-       Etablir des tableaux de suivi de l’exécution du budget, vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense

-       Rédiger la contribution de la Direction pour l’établissement du rapport de présentation du budget et du Compte Administratif des collectivités

-       Suivre les subventions aux associations

-       Suivre, en recettes, les demandes de subventions des collectivités auprès de leurs partenaires financeurs, en lien avec les services concernés


Contribution aux missions de contrôle de gestion

-       Etablir des tableaux de revue des projets de la direction

-       Etablir des tableaux de suivi des indicateurs de la direction

-       Formaliser les procédures comptables


Gestion comptable

-       Réceptionner, vérifier et classer des pièces comptables

-       Saisir des engagements et des mandatements

-       Mettre à jour des fichiers de tiers

-       Préparer les suivis de lignes de crédits et des différents états

-       Gérer les relations avec les prestataires, avec la Direction des Finances et le Comptable public le cas échéant

-       Gestion fine permanente des crédits délégués de l’Etat et de l’Anah pour les aides à la pierre (crédits de paiement) pour honorer les demandes des opérateurs et particuliers en instance


Suivi des actes et procédures à caractère contractuel

-       Préparer et suivre les procédures de marché public

-       Préparer et suivre les contrats, conventions et protocoles

 

ACTIVITES OCCASIONNELLES :En l’absence (exceptionnelle) des secrétaires de la Direction : accueil téléphonique et gestion des agendas de la direction ; Suppléer la gestionnaire comptable du service Gens du voyage en période de congés

Savoir : Procédures comptables et administratives financières ; Règles comptables et budgétaires ; Règles essentielles du droit public ; Réglementation des marchés publics ; Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire ; Applications informatiques des gestions financière et bureautique

Savoir-faire : Rédiger des rapports et bilans ainsi que des délibérations ; Apprécier la validité des pièces justificatives ; Classer, archiver les documents comptables ou financiers ; Préparer les mandatements et titres de recette ; Saisir les factures et mandats ; Gérer les engagements et le suivi des crédits ; Gérer et actualiser une base de données ; Identifier et anticiper les écarts entre prévisions et réalisations ; Identifier un problème sur une opération comptable

Savoir être : Rigueur et autonomie dans l’organisation et le classement ; Sens pratique et capacité d’anticipation ; Sens des responsabilités, réactivité ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe

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