Sous menu d'un livre

Chargé(e) de Collecte et Formation Archives (H/F) Réf. : NM-2022-036



Cadre d’emplois :    Assistant de conservation du patrimoine – Catégorie B

Au sein du Pôle Culture et Patrimoine, le service des Archives est constitué d’une équipe de 23 personnes. Il conserve plus de 13 km linéaires de documents du Moyen-Age à nos jours. Il s’est engagé dans un projet de service, qui réaffirme les ambitions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, parmi lesquelles « développer une gestion de l’information moderne et rigoureuse, et constituer leurs patrimoine archivistiques » est une priorité.

MISSIONS :

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité Archives contemporaines, le chargé de Collecte et Formations Archives évalue les documents produits par les services de la Ville et de la Métropole et accompagne les services dans leur archivage (tris, versements, éliminations …). Il propose et anime les actions de sensibilisation et de formation en direction des services producteurs d’archives.

ACTIVITES :

  • Il conseille les services et propose des actions de communication adaptées à tous les niveaux de responsabilité pour sensibiliser à l’archivage ;
  • Il développe et anime la formation des agents et des managers. Il participe à l’animation du réseau des correspondants archives ;
  • Il participe à la planification, au suivi et au contrôle des opérations de versement et d’élimination d’archives papier et électroniques ;
  • Il instruit, contrôle et prend en charge les demandes d’élimination ;
  • Il planifie l’enlèvement régulier des éliminables par le prestataire en marché et participe aux campagnes de réévaluation des fonds ;
  • Il participe à la communication des documents et données ;
  • Il participe aux actions de valorisation du service notamment pendant les Journées européennes du Patrimoine et la Semaine Internationale des Archives.

SAVOIRS : Bonne connaissance du cadre réglementaire des archives publiques et des normes archivistiques ; Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ; Techniques pédagogiques et de communication. Techniques d’analyse, de synthèse et de rédaction ; Maîtrise des outils informatiques ; Connaissance du logiciel de gestion Avenio appréciée.

SAVOIR-FAIRE : Concevoir et animer des actions de formation ; Concevoir des supports d'information numériques ; Adapter des contenus pédagogiques en fonction des lieux, publics, moyens mis à disposition ; Assurer un audit de la production d’archives d’un service ; Concevoir les outils nécessaires à l’archivage (tableaux de gestion, plans de classement, bordereaux de versement et élimination…).

SAVOIR ETRE : Aisance et bonne expression orale et écrite ; Qualités relationnelles et d’adaptation ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Sens de l’initiative ; Réactivité ; Curiosité ; Rigueur et organisation.

Partager ce contenu