Sous menu d'un livre

Chargé(e) de mission Politiques européennes et contractuelles (H/F)



 Votre objectif :

 Décrocher les financements européens et contractuels pour les projets prioritaires de Montpellier et sa Métropole.

Vous savez faire preuve de pédagogie, sensibiliser et convaincre les directions à rechercher des démarches de financement et effectuer des réponses aux appels à projet.

Vous êtes tenace et rigoureux dans le montage des dossiers et la valorisation de la mise en œuvre des politiques publiques.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en transversalité avec l’ensemble des directions et valoriser notre collectivité au sein de différents réseaux.

VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS :

  • Auprès de services de la Métropole et de la Ville : faire connaître la nouvelle programmation européenne et contractuelle 2021-2027 et les appels à projets, les sensibiliser aux opportunités de financement. Les accompagner dans le montage et le suivi des dossiers de financement puis, pour les projets retenus, épauler les directions dans la mise en œuvre, notamment pour les aspects juridiques et financiers.
  • Former les équipes de la Métropole et de ses communes au montage de dossiers et réponse aux appels à projet.
  • Assurer la rédaction des réponses aux appels à projets européens et nationaux.
  • Renforcer l’implication de Montpellier Méditerranée Métropole dans les différents réseaux (Eurocities, France Urbaine, AFCCRE…).
  • Participer aux actions de communication et de veille ainsi que contribuer à l’enrichissement des outils de gestion et de suivi de projets.
  • Participer aux instances de gouvernance intégrées relatives aux programmes européens et dispositifs contractuels.

 

VOTRE PROFIL :

 

  • Vous êtes attaché ou ingénieur territorial ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+3 minimum
  • Vous connaissez parfaitement le fonctionnement des collectivités
  • Les politiques publiques des collectivités territoriales et les dispositifs de financements extérieurs vous intéressent fortement
  • Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour votre aptitude à piloter des projets en transversalité. Disposant de bonnes qualités relationnelles, vous disposez d’un sens de la pédagogie et de la diplomatie
  • Votre bonne maîtrise de l’anglais sera appréciée

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous allez intégrer la Mission « contractualisation et partenariats » aux côtés des missions d’innovation, de transition énergétique et de relations aux territoires, directement rattachées au Directeur général des services. En fonction des programmes que vous aurez à gérer, des déplacements occasionnels sont à prévoir en France et à l’étranger.

Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour le télétravail (2 jours hebdomadaires possibles).
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), tickets restaurant…

Partager ce contenu