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Chef de projet communication (H/F)



RECRUTE
Selon conditions statutaires

1 Chef de projet Communication (H/F)

Direction déléguée projets politiques publiques et production

Cadre d’emploi Attaché – Catégorie A 

La direction de la communication mutualisée de la Métropole et de la Ville de Montpellier se réorganise pour mieux expliquer et valoriser les ambitieux projets métropolitains et municipaux avec un programme d’investissement sur le mandat de 3,5 milliards d’euros et le déploiement de politiques publiques innovantes d’ampleur inégalée. Ils conduisent à un besoin accru d’accompagnement avec des moyens de communication adaptés et une exigence de qualité et de pédagogie de l’action pour l’ensemble des contenus éditoriaux, visuels et de création sur l’ensemble des supports. L’évolution des moyens de communication digitaux et le projet d’accentuer la présence des collectivités sur les outils numériques, notamment à travers un nouveau site internet commun et une application mobile avec information en continue, nécessitent également une coordination renforcée entre les équipes de la direction.

MISSIONS :

Placé sous la responsabilité du Directeur délégué projets politiques publiques et production, le chef de projet communication assure le suivi des politiques publiques de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.

Il propose, élabore et coordonne les projets et plans de communication dans son champs d’intervention, en lien avec l’ensemble des Chefs de service de la Direction et des Services de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole concernés.

I/ Elaboration et suivi des projets de communication des politiques publiques thématiques :

- Piloter les projets de communication thématiques
- Prendre les briefs auprès des différentes directions et services
- Etre force de proposition auprès des différentes directions / satellites
- Concevoir un plan de communication annuel / pluriannuel thématique, en lien avec les directions concernées, s’inscrivant dans le cadre des orientations de la direction
- Elaborer des plans de communication pour les projets en proposant des outils de communication adaptés à la problématique traitée
- Assurer l’articulation avec les différents chefs de service de la Direction de la communication
- Veiller à une mise en œuvre efficiente et rigoureuse du plan de communication
- Superviser l’élaboration des outils de communication des partenaires et équipements satellites et garantir la cohérence de leur production : respect des éléments de langage / discours, de la charte éditoriale…
- Assurer l’évaluation a posteriori des actions de communication thématiques menées.

II/ Gestion de l’information et production de contenus thématiques :

- Collecter l’information relative aux thématiques attitrées auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité (veille informationnelle, benchmark…)
- Synthétiser l’information, l’organiser, la maintenir à jour et la mettre à disposition des autres services de la direction de la communication
- Produire des éléments de discours / langage et veiller à leur diffusion.

III/ Conception et suivi des supports de communication :

- Assurer le brief de l’agence ou du pôle création graphique
- Rédiger les documents ou participer à leur rédaction (dépliants, plaquettes, flyers, affiches, panneaux d’information, contenu web, …) et assure le suivi de conception
- Rédiger les éditos du Maire-Président et des élus de référence chaque fois que nécessaire
- Assurer la conception rédaction des messages publicitaires (spots radio / TV, annonces presse print, ou web…)
- Assurer le suivi des dossiers d’éditions jusqu’à la livraison des fichiers d’exécution
- Assurer le suivi des relectures, corrections et validations de l’ensemble des supports définis dans le plan de communication.

Activités occasionnelles : Travailler sur des projets différents des thématiques attitrées en fonction de la charge de travail du service et de l’actualité.

Eléments spécifiques : Poste nécessitant une double compétence : lecture politique et maitrise de l’ensemble des outils de communication institutionnelle.

Savoir : Maîtrise de l’environnement institutionnel et de l’ensemble des compétences de la fonction publique territoriale, Maîtrise du discours politique et institutionnel, Connaissance des prestataires techniques et des media locaux, Connaissance de la chaine graphique.

Savoir-faire : Grande capacité rédactionnelle, maitrise des techniques de structuration des contenus ; Maîtrise des techniques de conception / rédaction adaptées aux supports de communication ; Analyse, synthèse et vulgarisation de l’information ; Maîtrise des chartes graphique et éditoriale, Maîtrise de l’outil bureautique (MS Office), Capacité à développer et fidéliser les relais internes et les relations avec les partenaires extérieurs.

Savoir-être : Sens de l'organisation et rigueur ; Curiosité d’esprit ; Résistance au stress ; Discrétion et respect de la confidentialité ; Goût pour le relationnel, sens des relations humaines, esprit d’équipe ; Réactivité ; Sens du service public.

Vous serez affecté(e) à l’Hôtel de Ville de Montpellier. Vous travaillerez à temps plein, vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associées (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport, tickets restaurants… Le poste est ouvert aux titulaires ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

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