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Consultants internes (H/F)



3 consultants.es internes

Spécialisés.ées en conseil, en organisation, évaluation de politique publique, marketing/design de service, études et propectives (F/H)

au sein de la Mission Prospective Tranformation Evaluation - Direction Générale

Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible

Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier, 7ème agglomération de France, portent un mandat ambitieux reposant sur une démocratie locale réinventée au bénéfice de tous les habitants métropolitains et favorisant la transition, l’innovation, les mobilités douces mais aussi la qualité des services de proximité avec des ambitions fortes sur l'éducation et la petite enfance (création de 10 écoles et de 300 places de crèches...), mais aussi la culture avec la candidature à la capitale européenne de la culture.

Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 7 000 agents, se réforme en profondeur, poursuivant la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains, resserrant son organigramme et s'organisant afin de renforcer la qualité du service aux usagers & citoyens et se modernisant pour s’adapter aux nouveaux usages.

Au sein d’une Mission rattachée à la Direction générale, contribuez à la performance des politiques publiques

Dans ce cadre, la direction générale a confié à une mission pluridisciplinaire et transversale le soin d’accompagner les Pôles et services dans leurs missions. Elle souhaite engager des transformations en profondeur de pratique et de manière de conduire et élaborer les politiques avec un place importante donnée à la participation citoyenne. Il s’agit notamment d’agir sur plusieurs aspects relatifs à l’organisation, au pilotage et à la capacité des agents à réaliser leurs missions.

Pour se faire, la Mission Prospective Transformation Evaluation complète son équipe de consultants.es internes afin d’apporter un appui stratégique et opérationnel aux équipes de la ville et de la Métropole de Montpellier. Ils s’agira, en étroite collaboration avec les directeurs.trices de pôle et la direction générale, de proposer une assistance à maitrise d’ouvrage interne qui leur permettre de prendre du recul, de disposer d’une analyse argumentée des situations ou des projets et de disposer d’une aide la décision pertinente et opérationnelle.

Les consultants.es internes : une nouvelle fonction au cœur de la qualité et continuité du service rendu

Sur la base d’une fiche de poste commune dans laquelle la maîtrise de la conduite de projet et les soft skills (compétences comportementales transversales) sont indispensables, les consultants.es.es internes pourront se voir confier des missions relatives à la conduite de projet ou à l’accompagnement des collectifs de travail. Mais une spécialisation sur les champs du conseil en organisation, l’évaluation des politiques publiques, le marketing et le design de service ou la prospective territoriale seront un atout au service de l’équipe et des projets portés par les services.

En tant que consultant.e interne, vous intégrerez un collectif de cadres d’horizons et de spécialisations variés qui se partagent un portefeuille de missions d’accompagnement dans les différents domaines de compétences de la ville et de la Métropole (voirie, déchets, eau, petite enfance, éducation, agroécologie, alimentation, mobilité, aménagement, sécurité, santé, solidarités, relations usagers, culture, sport, patrimoine, développement économique…).

Plus spécifiquement et en relative autonomie, vous aurez à assurer la prise en charge de la commande, proposer une méthode qui permette de répondre aux enjeux et besoins du service, et conduire la mission en mobilisant les ressources internes (notamment en terme de compétences) que vous jugerez utiles. Vous pourrez être amenés à confier et coordonner des missions auprès de bureau d’études, à piloter des projets et animer des communautés de pratiques. Vous serez également amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres fonctions de conseil, en lien avec les ressources humaines notamment (GPEC, équipe prévention et santé…), le conseil en gestion et d’autres fonctions d’appui.

Pour vous inviter à nous rejoindre, quoi de mieux que quelques exemples de missions que nous avons assurées !

Améliorer le fonctionnement des services en précisant les rôles, les process et en les dotant d’outils et de méthode

Animation de la démarche Qualiville qui, au-delà de la certification, permet une analyse croisée entre services sur l’amélioration de la qualité rendue aux usagers. Une démarche apprenante qui fait évoluer.

Accompagnement de la réorganisation de différents Pôles afin d’améliorer le service rendu aux usagers et de leur permettre de répondre à la feuille de route ambitieuse du projet de mandat. Nous analysons avec eux les rôles et fonctions de chacun, les circuits d’information et de décision, la capacité et la charge de travail…

Accompagnement des équipes afin de mieux prendre en compte les nouvelles pratiques de travail et trouver des modalités d’organisation plus adaptées (espaces de travail, planning hebdomadaire, conduite de réunion).

Renforcer la cohésion d’équipe et rendre les collectifs de travail plus opérant

Organisation de séminaires agents ou managers afin de renforcer la cohésion des équipes, travailler sur leurs modalités de fonctionnement ou encore partager le sens des politiques et missions qu’ils conduisent. De 15 à 200 agents, on imagine des séquences qui permettent à chacun de contribuer à la réflexion.

BOOST… animation de notre boite à outil pour la conduite de projet nait d’idées et de contributions de plusieurs chefs de projets. Car accompagner, c’est avant tout écouter, outiller et conseiller si nécessaire…

La RUCHE… une communauté intéressée par les idées et méthodes innovantes, qui s’informe et se forme aux nouvelles méthodes de facilitation et contribuent à la modernisation de la fabrique des politiques publiques

Accompagner des projets transversaux et structurants avec les Pôles thématiques concernés

Appui à la rédaction de cahier des charges à partir des résultats attendus et de l’analyse des process et contraintes organisationnelles et du territoire (450 000 habitants – 31 communes)

Appui et accompagnement au design de nouveaux services ou outils pour faciliter la prise en compte des demandes des usagers dans différents domaines et expérimenter de nouveaux services publics.

Le poste au quotidien

Une équipe de 10 collaborateurs avec qui apprendre, partager, concevoir et challenger les missions…

Poste basé à Montpellier, soleil 330 jours par an, à 3h de l’Espagne, 2h30 des Alpes et la plage à 20 minutes… Montpellier candidate à Capitale Européenne de la Culture.

Temps plein avec une flexibilité de travail : RTT flexibles de 6 à 28j annuels selon l’amplitude hebdomadaire choisie, 25 jours de congés annuels, 2 jours de télétravail par semaine possible.

Rémunération selon profil du candidat, reprise réglementaire de l’expérience avec indemnités et primes

Les autres + : Comité des œuvres sociales avec prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, tickets restaurant, participation aux frais de transports (gratuité à venir)

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