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Directeur délégué communication projets politiques publiques et production (H/F)



RECRUTE
Selon conditions statutaires

Directeur délégué communication projets politiques publiques et production (H/F)
Réf. TP 2022 40

Direction de la communication

Cadres d’emplois des Attachés – Catégorie A

La direction de la communication mutualisée de la Métropole et de la Ville de Montpellier se réorganise pour mieux expliquer et valoriser les ambitieux projets métropolitains et municipaux avec un programme d’investissement sur le mandat de 3,5 milliards d’euros et le déploiement de politiques publiques innovantes d’ampleur inégalée. Ils conduisent à un besoin accru d’accompagnement avec des moyens de communication adaptés et une exigence de qualité et de pédagogie de l’action pour l’ensemble des contenus éditoriaux, visuels et de création sur l’ensemble des supports. L’évolution des moyens de communication digitaux et le projet d’accentuer la présence des collectivités sur les outils numériques, notamment à travers un nouveau site internet commun et une application mobile avec information en continue, nécessitent également une coordination renforcée entre les équipes de la direction.

Sous la responsabilité du directeur de la communication de la Ville de Montpellier et de la Métropole, au sein d’un service commun, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication et vous pilotez le service projets politiques publiques et supervisez le service production. 

I/ Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication

- Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein des deux collectivités, en lien avec les élus, la direction de la communication, le cabinet, la direction générale et les directions métiers.

- Proposer des plans de communication en lien avec la direction et les chefs de projet.

- Concevoir des évènements en lien avec la direction et les chefs de projet.

- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics.

- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication et d’organisation évènementielle.

- Etre le garant de la qualité des contenus rédactionnels et des évènements afin qu’ils soient en phase avec les projets et orientations des collectivités.

II/ Pilotage des services projets politiques publiques et production

- Organiser le pilotage de la direction déléguée projets politiques publiques et production en lien avec le chef du service production.

- Attribuer les thématiques d’intervention auprès des différents chefs de projet.

- Assurer le suivi des chefs de projet (management direct sans chef de service) : élaboration de tableaux de bord de suivi, pilotage des chefs de projet en lien avec le directeur.

- Accompagner les chefs de projet dans l’élaboration des plans de communication, l’élaboration des outils et l’organisation d’évènement

Activités occasionnelles : Réalisation ponctuelle d’éditoriaux à la demande du Cabinet, en lien avec les chefs de projet ; Gestion de dossiers en direct ; Intérim de la direction de la communication en son absence avec notamment l’animation de l’équipe, gestion des parapheurs, parapheurs électroniques, signatures d’actes en fonction de la délégation de signature.

Eléments spécifiques : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions publiques le soir et le weekend par exemple)

Savoir : Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux ; Connaissance des techniques de management et de gestion d’équipe ; Connaissance des réseaux professionnels internes et externes permettant la circulation en amont de l’information (relations avec les élus, les différentes directions, les partenaires) ; des règles juridiques et déontologiques liées à la communication ; des règles liées aux marchés publics et aux budgets des collectivités ; des process de fabrication

Savoir-faire : Capacité d’analyse des situations ; Animer et piloter une équipe

Savoir-être : Grande disponibilité ; Discrétion ; Rigueur ; Grande réactivité ; Sens du travail en équipe et en transversalité

Vous serez affecté(e) à l’Hôtel de Ville de Montpellier. Vous travaillerez à temps plein, vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associées (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport, tickets restaurants... Le poste est ouvert aux titulaires ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

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