Sous menu d'un livre

Responsable de l’Unité Expertise Sécurité, Réglementation et Signalisation (H/F) Réf : CE-2022-VE58



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 481 276 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

Recrute

Pôle Mobilités

1 Responsable de l’Unité Expertise Sécurité, Réglementation et Signalisation (H/F) Réf : CE-2022-VE58

Cadre d’emplois des Ingénieurs ou des attachés territoriaux – Catégorie A

Dans le cadre de sa politique volontariste, notamment en matière d’amélioration de la qualité des espaces publics et dans le domaine des mobilités, la Métropole instruit un nombre de plus en plus important de demandes d’expertises techniques. Les nombreux projets en cours, principalement transports collectifs, vélos et plan de circulation de réduction du trafic, nécessitent un suivi important de la mise en œuvre de la réglementation des déplacements et un questionnement régulier.

MISSIONS : Placé sous l’autorité du Chef de service Déplacements Opérationnels, le responsable de l’Unité Expertise Sécurité, Réglementation et Signalisation pilote l'instruction technique des demandes de diagnostics et d’études opérationnels de déplacements, pour l'amélioration du domaine public. A ce titre, il est garant de la prise des arrêtés permanents de voirie, de la tenue de la base de données associées ainsi que de la définition des stratégies sur des sujets connexes : mise en œuvre de la réglementation des déplacements, de la signalisation routière, de la mise en sécurité aux abords des écoles,...). Il supervise et encadre les agents de l’Unité.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1-Animation et management de l’équipe de l’Unité :

Animer les réunions et diffuser l’information ; Répartir les missions et objectifs entre les agents ; Garantir la qualité du service rendu ; Organiser, coordonner et contrôler le fonctionnement de l’équipe ; Anticiper et accompagner le changement ; Planifier la formation des agents ; Conduire les entretiens d'évaluation.

2-Coordination et contrôle de l’activité opérationnelle de l’Unité :

Décliner les priorités et les résultats attendus par rapport au traitement des affaires attribuées ; Définir et analyser les indicateurs de gestion et d’évaluation des activités ; Répartir, planifier et contrôler les documents réalisés ; Veiller à la mise en œuvre des dispositions règlementaires applicables.

3-Gestion des demandes des administrés :

Enregistrer et ventiler les demandes ; Réaliser l’analyse technique ; Proposer des solutions d’aménagements adaptés ; Répondre aux administrés ; Prendre les actes règlementaires associés si nécessaire ; Produire des tableaux de bords de suivi de l’activité.

4-Conduite des expertises et études opérationnelles liées au développement du territoire :

Etre le référent métier sécurité, réglementation et signalisation ; Faire des avis et prescriptions techniques sur les projets d’aménagements ; Evaluer et proposer des évolutions au fonctionnement des déplacements ; Traduire réglementairement les projets d’aménagements ; Réaliser des plans d’implantation de signalisation et prendre les arrêtés permanents ; Programmer les diagnostics sécurité école, réaliser leur bilan annuel ainsi que les travaux associés.

5-Accompagnement des Elus pour information et participation aux réunions de concertation avec les administrés :

Présenter et expliquer le document de synthèse des affaires traitées aux Elus ; Apporter son expertise technique dans le domaine.

SAVOIRS: Maîtrise des techniques de management ; Maîtrise des techniques de communication et d’animation ; Code de la route, réglementation en vigueur dans le domaine des déplacements, de la sécurité routière et de la signalisation routière (veille juridique) ; Techniques de relevé de terrain ; Aménagement général de la voirie, notamment appliqué à la sécurité et la signalisation routière.

SAVOIR-FAIRE : Utiliser l’outil informatique et bureautique et  les programmes spécifiques dans le domaine des déplacements ; Pratiquer les outils bureautiques et les logiciels métiers spécifiques (Adobe Illustrator et Littéralis) ; Favoriser la communication et l’esprit de cohésion entre les agents, établir un climat de confiance ; Etablir des documents de synthèse et de présentation des affaires traitées ; Développer des réseaux avec des intervenants internes et externes ; Mener et vérifier les projets de signalisation routière.

SAVOIR ETRE : Rigueur et organisation ; Qualités relationnelles ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Polyvalence ; Autonomie ; Disponibilité.

PROFIL CANDIDAT : Permis B obligatoire, expérience en collectivité territoriale et sur le fonctionnement de l’espace public. Des connaissances en matière de réglementation en vigueur dans le domaine des déplacements, de la sécurité routière et de la signalisation sont indispensables.

 

 

Partager ce contenu