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Responsable du service des publics (F/H) en CDD - réf LM-2022-11



DANS LE CADRE D’UN RECRUTEMENT TEMPORAIRE,

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE RECRUTE

 

Un Responsable du service des publics (F/H) en CDD

Pôle Culture et Patrimoine – Musée Fabre

Cadre d’emploi des attachés de conservation

Réf de poste : 2022-11-LM

Brillamment réhabilité en 2007, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a pris au fil des années une place incontournable dans le paysage muséal national et international. S’appuyant sur des collections exceptionnelles allant de la Renaissance à nos jours (fonds Soulages), sur une politique d’expositions temporaires de haut niveau ainsi que sur une médiation culturelle innovante, le musée constitue incontestablement un atout majeur de la Métropole tant sur le plan artistique que touristique et économique.

 

Sous la responsabilité de l'administratrice générale et en lien étroit avec l'équipe de conservation. Le/la responsable du service des publics est en charge de :

-          la définition et mise en place de la politique de développement des publics (connaissance et fidélisation des visiteurs, analyse des attentes. conquête de nouveaux publics) ;

-          superviser la conception et la mise en œuvre de la programmation du service en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires ;

-          l'encadrement des équipes du service (chefs de projets, plasticiens et médiateurs).

 

Dans le cadre de son poste, les principales activités de l’agent sont :

-          Le suivi administratif et budgétaire du service :

  • Elaboration du budget, veille au respect du cadre budgétaire et suivi de l’exécution du budget du service.
  • Suivi des négociations, de la validation et des signatures des conventions de partenariats.
  • En lien avec l'administratrice générale, suivi des besoins et demandes RH du service.
  • Répondre à des appels à projets et monter des dossiers de demande de subventions (Drac, Région. Éducation nationale, fondations...).
  • Mettre à jour les fichiers contacts partenaires et réseaux du service des publics.

-          Stratégie de développement des publics :

  • Participer à l'élaboration d’une stratégie de politique des publics et à la définition de publics cibles. Analyser la fréquentation et formuler des axes de développement pour fidéliser et diversifier les publics.
  • Assurer l'accompagnement de cabinets extérieurs retenus pour des « études des publics ».
  • Mettre en œuvre les objectifs et les priorités arrêtées par la conservation et l'équipe de direction.
  • Réfléchir à la meilleure adéquation entre les offres, les horaires et les publics cibles.
  • Participer aux réflexions autour de la grille tarifaire et à sa promotion.
  • Evaluation des projets d'animation des publics.
  • Documenter les différentes activités développées auprès des publics.
  • Veille sur les innovations dans le domaine de la médiation aux publics.
  • Conduire et piloter la réflexion autour de la refonte des ateliers pédagogiques.

-          Coordination du service :

  • Représenter la structure au sein de rendez-vous et réseaux professionnels ; régulation et pilotage de l'activité.
  • Définition et formalisation des cadres de travail des agents du service (outils communs, procédures, organisation du temps de travail...).
  • Encadrer, organiser et planifier les missions des agents du service.
  • En lien avec la personne en charge des réservations : gestion des plannings des agents et formulation d'une stratégie pour les réservations.
  • Animation de la vie du service (temps communs, échéances, dialogue avec les autres services, comités projets, séminaires de programmation, etc).
  • Prospection, développement et animation des partenariats notamment avec auprès de nouveaux publics et de relais locaux.
  • En lien avec la cellule communication du musée, coordonner et concevoir les stratégies et outils de communication pour promouvoir les actions du service (flyers, agenda, site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc).

-          Conception de la programmation culturelle du service

  • Décliner les objectifs stratégiques dans une programmation culturelle de service cohérente.
  • Définir ct concevoir les projets de médiation culturelle et d'animation des publics ct les outils de médiation valorisant les collections permanentes et les expositions temporaires.
  • S'assurer de la faisabilité des projets en terme de moyens humaines et financiers et les adapter si nécessaire.
  • Coordonner et superviser la conception, rédaction et diffusion des supports spécifiques aux actions de médiation : livrets de visites, outils de sensibilisation, dossiers pédagogiques, appels à projets. etc.

Savoirs :

-          Politiques publiques en matière culturelle du ministère de tutelle ;

-          Bonne connaissance en histoire de l'art ;

-          Contexte géographique socio-économique et culturel local : connaissance des collections du musée Fabre ;

-          Principes de la médiation culturelle et de transmission des savoirs : méthodes pédagogiques, techniques d'animation ;

-          Connaissance des réseaux des partenaires culturels et orientations de la collectivité en matière culturelle ;

-          Connaissance des règles et procédures administratives, règles comptables en comptabilité publique ;

-          Techniques de management ;

 

Savoir-faire :

-          Organiser, animer et gérer un service ;

-          Adapter son management aux situations et aux agents ;

-          Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités du service des publics en cohérence avec le projet culturel du musée ;

-          Construire des partenariats avec des acteurs culturels ;

-          Elaborer un budget prévisionnel ;

-          Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention : Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ;

-          Force de proposition et aptitude à l'innovation ;

-          Bon niveau d'anglais (oral et écrit).

Savoir-être :

-          Sens du travail en équipe ; Capacité d'organisation et d'animation d'équipe ; Disponibilité ; Rigueur ; Sens de l’initiative ; Sens des relations humaines ; Qualité d’écoute ; Sens de la pédagogie.

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