Sous menu d'un livre

Surveillant de Travaux (H/F) – CE-2022-VE43



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 481 276 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

Recrute

Pôle Proximité Espaces Publics       

Surveillant de Travaux (H/F) – CE-2022-VE43

Cadre d’emplois des Agents de Maitrise – Catégorie C

Au cœur d’un territoire qui connaît la plus forte croissance urbaine de France, Montpellier Méditerranée Métropole possède la compétence voirie et les moyens techniques, financiers et humains qui y sont rattachés de ce fait, au sein du pôle Espaces Publics, le service Gestion Exploitation des Equipements du Trafic intervient sur la gestion et l’exploitation des équipements de signalisation lumineuse tricolore, l’accessibilité des aires piétonnes, l’entretien des réseaux, les équipements de sécurité des tunnels et la vidéo en lien avec les différents équipements. Ce poste aujourd’hui manquant permet donc d’assurer la gestion patrimoniale et la maitrise d’ouvrage des travaux sur le territoire.

MISSIONS :

Le surveillant de travaux en infrastructures organise et dirige au quotidien tout ou partie d'un chantier de travaux neufs ou d'entretien d'infrastructures et réseaux, contrôle l'exécution des travaux effectués par des agents ou des prestataires extérieurs.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1-     Surveillance et entretien du patrimoine Equipement du trafic :

- Vérifier quotidiennement les travaux affectés, contrôle de l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité ; Coordonner les interventions des entreprises ; Etablir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux.

2-    Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises :

- Technique de gestion et d’organisation de chantier ; Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches.

3-    Contrôle et vérification du respect de signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers :

- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers ; Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité liés aux outils et aux produits utilisés.

4-    Réception et évaluation des travaux :

- Notions sur les démarches qualité et des certificats ; Règles d’analyse et de diagnostic en prévention, protection ; Intervention des risques ; Organisation de la réception des travaux.

5-    Gestion de maintenance assistés par ordinateur :

- Optimiser l’usage de la GMAO ; Assurer la gestion du patrimoine ; Participer à la gestion des plans dans le système d’informations géographiques.

Savoirs : Maitrise du génie civil ; Instances, circuits et processus de décision ; Maîtrise des procédures d’intervention ; Notions de règlementation des marchés publics ; Appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur ; Connaissance en électricité.

Savoir-faire : Planifier des opérations ; Organiser les réunions de chantiers ; Appliquer la règlementation des marchés publics ; Appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur ; Assurer une veille technique ; Planifier les opérations ; Utiliser la GMAO ; Maîtrise de l’outil informatique.

Savoir-être: Qualités relationnelles et managériales ; Rigueur et organisation ; Méthode, minutie, réactivité ; Disponibilité ; Esprit d’analyse ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Eléments spécifiques : Travail intérieur et extérieur par tous les temps et en toutes saisons ; Horaires irréguliers en fonction de l’organisation des chantiers, des aléas climatiques et des situations de crise ; Port de vêtements de sécurité obligatoire ; Exposition à la circulation ; Travaux de nuit si nécessaire ; Risques d’origine électrique ; Quartier sensible ; Déplacements fréquents ; Ouverture de regard voirie.

PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Bac ou bac+2, études techniques de type génie civil, IUT. Expérience souhaitée de 2 à 5 ans sur poste similaire. Permis VL obligatoire

Partager ce contenu