Réseau des piscines | Montpellier Méditerranée Métropole

Réseau des piscines

Partager ce contenu

Informations COVID-19 - Mise à jour du 21 mai 2021

À partir du lundi 17 mai 2021, les scolaires seront à nouveau accueillis dans l’ensemble des piscines du Réseau. En conséquence, les piscines reprennent leurs horaires habituels, type période scolaire avec une fermeture à 18H30, en raison du couvre-feu à 19H.

À partir du mercredi 19 mai 2021, les clubs et associations sportives proposant des activités aquatiques pour mineurs, seront à nouveau autorisés sur leurs créneaux habituels, avec une fermeture des piscines à 20H30 compte tenu du décalage du couvre-feu à 21H. Les cours pour enfants proposés par les équipes des piscines reprennent également aux horaires habituels.
Durant les horaires réservés au public, seuls les publics autorisés ont accès aux bassins jusqu’au mardi 8 juin.

Pour mémoire, les publics autorisés dans les piscines couvertes sont : les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les personnes en situation de handicap reconnue par la Maison départementale des personnes handicapées, les personnes disposant d'une prescription médicale à finalité thérapeutique, les personnes en formation professionnelle, préparant une qualification aux métiers de la natation et les personnes ayant besoin d'entraînements nécessaires pour le maintien de leurs compétences professionnelles sur présentation de leur carte professionnelle. Les mineurs à partir de 10 ans, si non accompagnés, peuvent également, accéder librement aux bassins à compter du 19 mai 2021.

À partir du mercredi 9 juin tous les publics sont à nouveau autorisés, sur les horaires habituels, type période scolaire, avec une fermeture du soir à 20h les soirs de nocturnes, compte tenu du décalage du couvre-feu à 23h.
Le fonctionnement des piscines, type période scolaire est maintenu jusqu’au dimanche 4 juillet 2021.
Les jauges d’occupation de l’ensemble des bassins restent toutefois les suivantes jusqu’au 1er juillet : 10 nageurs par ligne d’eau de 50 mètres, 8 par ligne d’eau de 25 mètres, 20 dans les petits bassins et 50 à la Piscine Olympique Angelotti.

À partir du lundi 5 juillet, les piscines passent en horaires habituels d’été, ave levée des restrictions de jauges d’occupation.

Pour les piscines de plein air :

  • Centre Nautique Neptune extérieur : maintien des horaires méridiens habituels, accès au bassin sur réservations en ligne jusqu’au 13 juin 2021.
  • Piscine Caron : passage en horaires d’été habituels type période scolaire, jusqu’au dimanche 4 juillet, accès aux bassins sans réservations.

Les trois piscines Tournesol fonctionneront exceptionnellement durant cette période en mode coupole ouverte, jusqu’au 9 juin et seront accessibles à tous publics sans réservations, les mercredis, samedis et dimanches et les soirs de nocturnes aux horaires habituels type période scolaire en tenant compte des horaires du couvre-feu.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis elles seront en fonctionnement type période scolaire, mais coupoles fermées sur leurs horaires habituels.



  

Nouveau, vous pouvez désormais gérer à distance vos accès, votre abonnement et votre réservation d'activités dans les 14 piscines du réseau

Copie d'écran de la plateforme de vente en ligne du réseau des piscines de la Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole a à coeur d'encourager au quotidien la pratique sportive pour tous dans ses différents équipements sportifs. Notamment dans le réseau des 14 piscines de la Métropole qui maille le territoire et accueille chaque année plus d'un million d'usagers !

Recrutement de maîtres nageurs pour les piscines de la métropole (saison été)

Cartographie des piscines

Le sport pour tous

Montpellier Méditerranée Métropole affiche toujours la même ambition en partenariat avec l'Éducation Nationale de l'apprentissage de la nage en milieu scolaire.

Avec 1 150 000 entrées chaque année, dont 41 % pour le public, 41 % pour les associations et 18 % pour les scolaires, le réseau des piscines de la Métropole affirme son dynamisme et son attractivité.
Cette année, ce sont plus de 20 000 élèves qui ont été reçus dans les établissements pour des stages de quinze jours encadrés par les éducateurs de la Métropole.

Plus de 60 associations bénéficient également de créneaux dans nos établissements ainsi que 90 manifestations sportives pour certaines de niveau national ou international.

Les animations dans le réseau des piscines

La Métropole structure ses animations autour de 3 grandes orientations : la sécurité, la forme et la santé à tout âge et l'éducation à la citoyenneté sur l'ensemble du territoire et selon une politique tarifaire accessible à tous.
C'est ainsi que depuis 2013 des activités annuelles et des stages pendant les vacances scolaires sont proposés aux usagers.

Par ailleurs, des animations comme "Les dimanches d'Antigone", des aquagyms géants, "cultur'eau sport", des formations au BNSSA ou encore une opération sur la prévention des noyades sont régulièrement proposées au grand public sur le temps scolaire comme durant les vacances.

Piscine Olympique d'Antigone Centre Nautique Neptune Piscine Marcel Spilliaert Piscine Jean Taris Piscine Jean Vivès Piscine Suzanne Berlioux Piscine Alfred Nakache Piscine Pitot Piscine Amphitrite Piscine Poséidon Piscine Alex Jany Piscine Les Néréides Piscine Christine Caron Piscine Héraclès