Nouvel Arrivant



Depuis des siècles, notre territoire s’enrichit de ceux qui viennent l’habiter. C’est ainsi, par exemple, que dès 1 180, un édit du seigneur de Montpellier, Guilhem VIII, ouvrait grand les portes de la cité à tous ceux qui souhaitaient enseigner la médecine, quelle que soient leur origine et leur foi. Montpellier doit aujourd’hui aux savoirs de ces « nouveaux arrivants » la plus ancienne école de médecine encore en exercice dans le monde occidental.

Place de la Comédie

Étudiants, actifs, retraités, célibataires et familles : vous contribuez, par vos projets individuels, au dynamisme des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole. Avec vous, ce sont plus de 427 000 habitants qui portent l’avenir de ce territoire et nous souhaitons vous y réserver le meilleur accueil !

Un guide pour réussir son installation

Nous vous invitons à découvrir, au fil des pages, les services et les équipements que Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place pour vous accompagner au quotidien. Cela dans des domaines aussi variés que les transports, le logement, le travail, la culture, les loisirs, le sport, l’environnement ou encore la solidarité.
Ce guide n’a d’autre objectif que de vous dévoiler la richesse de notre territoire et vous donner toutes les clefs pour une installation réussie. Alors, bienvenue dans la communauté humaine de Montpellier Méditerranée Métropole !

Carte Pass Métropole : devenez l'un de nos membres privilégiés

Pour profiter pleinement des nombreuses animations proposées dans nos communes, pensez aux avantages procurés par le Pass métropole ! Gratuit pour tous les habitants du territoire, le Pass Métropole est le Sésame rêvé pour bénéficier de nombreux tarifs préférentiels dans les équipements de Montpellier Méditerranée Métropole (piscines, aquarium Mare Nostrum, planétarium Galilée, patinoire Vegapolis, musée Fabre, réseau des médiathèques, Écolothèque…), ainsi que dans certains établissements de loisirs du secteur privé. Elle permet également de profiter de tarifs avantageux à l’occasion de certains rendez-vous annuels comme le Salon Equisud, la Foire Internationale de Montpellier et de tarifs réduits sur le réseau de transport TaM et dans les parkings du tramway. Enfin, elle est nécessaire pour se connecter à la Cyberbase et pour accéder aux 20 points Propreté du territoire.

C’est dans la poche !

Tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole peuvent profiter des avantages du Pass Métropole. La carte est nominative : chaque membre d’une même famille a le sien. Pour l’obtenir, il suffit de se présenter, sans rendez-vous, dans le guichet unique le plus proche de son domicile muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une photo d’identité.
Avec la carte Pass Métropole, goûtez à la diversité des sensations procurées par les établissements culturels et sportifs de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager ce contenu