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Points de charge pour véhicules électriques et hybrides



Rapide, gratuit et simple

Dans le cadre de sa stratégie mobilités 2025, la Métropole de Montpellier ne cesse de multiplier les actions en matière de transition énergétique appliquées aux mobilités (tramway, bus, vélo, autopartage, covoiturage, ...). Les usages vertueux de la voiture sont accompagnés par la Métropole : covoiturage gratuit et rémunérateur, autopartage, mais également recharge des véhicules électriques.

e-Totem* accompagne la métropole dans la mise en place de bonnes de recharge pour les véhicules hybrides et électriques sur tout son territoire

*acteur français actuellement basé à Saint-Etienne, dispose d’une expertise et de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production. En proposant ses propres bornes, e-Totem détient une maîtrise technologique qui lui permet notamment de proposer des solutions extrêmement innovantes en matière de parcours et de tarification.

De nombreuses bornes mises à disposition

600 points de charge seront répartis sur le territoire, dont 473 déployés d’ici juillet 2025.

127 points de charge seront déployés par la suite sur un modèle « à la demande » et équipement d’infrastructures livrées dans un second temps (tel que les pôles d’échanges Girac et Gennevaux aménagés dans le cadre de la Ligne 5 de tramway, à horizon second semestre 2025.).

Les bornes existantes et celles à venir :

Vous êtes habitants de la métropole ?

Profitez d’un service gratuit et bénéficiez de tarifs préférentiels avec votre Pass gratuité complété de l’Option mobilité (disponible gratuitement sur demande via l’appli M’Ticket et la boutique en ligne tam-voyages.com).

  • GRATUIT : 1 charge en mode Eco sur les petites bornes e-City (jusqu’à 3,7 kW) / jour
  • TARIFS PRÉFÉRENTIELS sur les 2 types de borne et toutes les puissances de charge

Vous ne résidez pas dans l’une des 31 communes de la Métropole de Montpellier ?

Utilisez les bornes de recharge :

  • Avec l’appli M’Ticket TaM et l’Option mobilité (disponible gratuitement sur demande via l’appli M’Ticket et la boutique en ligne tam-voyages.com)
  • Avec carte bancaire et toutes cartes cartes compatibles, directement sur les bornes

Avec l’appli m’ticket TaM, une utilisation simplifiée

Les stations

e-City

Les stations e-City (3 à 22kW par point de charge) sont localisées en cœur de ville pour un usage urbain, parkings P+Tram et au sein des communes (usage résidentiel en cas d’absence de parking privé).

e-Fast

Les stations e-Fast (60 à 180kW par point de charge) sont localisées essentiellement en périphérie ou à proximité des pôles générateurs (grands axes routiers/zones d’activité).

Toutes les stations e-Fast intègrent en complément une petite borne e-City, permettant la gratuité de recharge pour les détenteurs d'un Pass gratuité + Option mobilité.

La recharge gratuite

S’intégrant à la démarche de stratégie mobilité portée par la Métropole, e-Totem propose la gratuité une fois par jour sur son parc de bornes e-City en mode éco pour les Métropolitains détenteurs d'un Pass gratuité complété de l'Option mobilité gratuite.

Par ailleurs, les détenteurs d'un Pass gratuité + Option mobilité bénéficieront de tarifs préférentiels sur l'ensemble des types de charge, depuis les bornes e-City et e-Fast.

 

Un point sur le stationnement

 Dans le périmètre du stationnement payant de la Ville de Montpellier, le système LAPI voirie contrôle les véhicules qui utilisent les places équipées d’Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE).

À ainsi été mis en place un système de tarification spécifique :

  • La gratuité du stationnement sera accordée pendant le temps de charge sur les places équipées de bornes de recharge. Le temps de charge est défini comme la période pendant laquelle s’opère le transfert d’énergie entre la borne et le véhicule. Le contrôle du transfert d’énergie sera réalisé par interrogation du système de distribution d’électricité ;
  • En dehors du temps de recharge, l’usager devra acquitter le stationnement selon le prix en vigueur dans la zone tarifaire (courte durée, moyenne durée, longue durée) ;
  • Les usagers bénéficiant d’une formule d’abonnement (résidents / salariés / etc), d’un forfait (artisans / aide à domicile / professionnels de santé / etc.), ou d’une exonération pour des motifs de service public, sont autorisés à stationner sur les places desservies par un dispositif de recharge uniquement pour effectuer une recharge électrique, en dehors de la période de transfert d’énergie, ces usagers sont assujettis à la tarification horaire applicable.

À l’échelle de la métropole, pour les communes qui n’ont pas réglementé leur stationnement sur voirie, pour le contrôle de l’occupation des places de stationnement pour le rechargement en énergie des véhicules électriques, deux infractions sont possibles :

  • Un véhicule thermique est stationné sur l’emplacement,
  • Un véhicule électrique est stationné sur l’emplacement mais ne recharge pas (n’est pas branché).

Ces deux infractions sont prévues et réprimées par le même article du code de la route. L’intitulé de l’infraction est « Stationnement gênant de véhicule devant un dispositif destiné à la recharge en énergie des véhicules électriques. » Les verbalisation et sanction encourues sont une amende de 35€ et mise en fourrière du véhicule.

Tarification e-totem en postcharge

Pour l’occupation d’une place e-Totem en postcharge, à savoir lorsqu’un véhicule reste branché au-delà des 10 minutes de franchise après la fin de la charge de sa voiture, une tarification spécifique est enclenchée : 1€ toutes les 15 minutes pour les bornes e-City et 3€ toutes les 15 minutes pour les bornes e-Fast.

De plus, lors d’un lancement d’une session de recharge la nuit, le tarif postcharge est plafonné à 2€ entre 20h et 8h, et le tarif postcharge de jour, entre 8h et 20h, est plafonné à 100€.

Ces dispositifs ont été mis en place afin de favoriser un meilleur taux de rotation sur les places dédiées aux bornes de recharge et ainsi éviter les voitures "ventouses"

Informations pratiques

Pour toutes questions relatives au parcours usager depuis l’appli M’Ticket et éventuelle carte TaM avec Pass gratuité : tam-voyages.com

Pour toutes questions relatives aux fonctionnements des bornes e-Totem, un service support 24h/24 – 7j/7 est mis en place au : 04 28 04 42 05

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