Sous menu d'un livre

Chef.fe de projet Emploi et Développement Economique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (H/F)



APPEL A CANDIDATURE EXTERNE 

Pôle attractivité, développement économique, emploi

Chef.fe de projet Emploi et Développement Economique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (H/F)

 Cadre d’emplois des Attachés territoriaux – Catégorie A

L’ambition de Montpellier Méditerranée Métropole est d’accompagner et soutenir le développement de l’emploi local, en anticipant et préparant demain avec les métiers, les compétences, les emplois de qualité nécessaires pour un territoire économiquement attractif en transition écologique, sociale et solidaire, et ce avec un objectif central : réussir l’emploi durable et de qualité pour tous.

 

Aussi, au titre de ses compétences croisées en matière de Développement économique d’une part, et de Politique de la Ville visant à réduire les inégalités territoriales d’autre part, la Métropole s’emploie à favoriser l’emploi, l’insertion professionnelle et le développement de l’activité économique en faveur des quartiers prioritaires. Concrètement, cet objectif s’est traduit sur la Métropole de Montpellier par la mise en place d’une gouvernance interinstitutionnelle, locale et partenariale, co-pilotée par l’Etat et la Métropole. L’objectif est de renforcer les moyens d’intervention spécifiques à destination de ces quartiers mais aussi, avant tout, de mobiliser l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics, et ce de manière coordonnée, pertinente et efficace. La Métropole est ainsi pleinement investie dans plusieurs programmes, dispositifs ou contrats relevant de la Politique de la Ville et directement en lien avec cet objectif (l’axe emploi et développement économique du « Contrat de Ville », la « Cité de l’Emploi », « Quartier Productif ») ou en lien pour partie (le « Nouveau Programme de Renouvellement Urbain », « Quartiers Fertiles », « Cité éducative », etc).

 

MISSION :

Sous la responsabilité de la cheffe du Service Emploi et Insertion et en lien étroit avec le service Politique de la Ville ainsi qu’avec la Mission transverse Mosson Cévennes, le.la chef.fe de projet « Emploi et Développement Economique des Quartiers Prioritaires » sera chargé.e de mettre en œuvre le volet Emploi et Développement Economique de la Politique de la ville, avec tous les dispositifs, contrats et programmes, qu’il recouvre, et ce dans un objectif de cohérence globale.

Ses missions seront menées avec l’appui du chargé de mission « Cité de l’Emploi » (sur la coordination de parcours, l’animation locale des partenaires de l’emploi et la mobilisation des entreprises en faveur des quartiers) et du chargé de mission « Développement Economique Commerce des quartiers Mosson et Cévennes » (notamment sur les sujets d’accès des TPE des quartiers à la commande publique, de l’offre commerciale, des projets de « Hub des entrepreneurs », « Cité artisanale », « BIC in Mosson ») et en coopération étroite avec les autres projets et actions portés dans le service (plateforme clauses sociales, portail d’engagement des entreprises en faveur des quartiers, inclusion par l’activité économique, Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, etc) ainsi que  l’ensemble des autres services du Pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi (accompagnement à la création d’entreprises, le BIC, l’implantation, le commerce, etc) et l’ensemble des Pôles et Directions de la Métropole et de la Ville concernés.

Le poste est susceptible d’évolution en fonction de changements liés à l’organisation de la Collectivité.

Ses principales missions seront les suivantes :

1-    Coordination, animation et ingénierie, dans le cadre d’une démarche multi-partenariale en faveur de l’emploi et du développement économique des quartiers prioritaires :

-       Préparer et participer à l’animation d’instances interinstitutionnelles et multi-partenariales, dans un objectif de meilleure coordination et efficacité de l’action publique et associative : Comités techniques, Groupes de travail.

-       Sur la base d’un plan d’actions partenarial et pluriannuel co-construit et spécifiquement adapté aux besoins de ces quartiers, établir et conduire les programmations annuelles et des projets qui en découlent.

-       Diagnostiquer, co-concevoir et aider au montage de projets, en lien étroit avec les partenaires et porteurs de projets.

-       Coordonner l’évaluation du plan d’actions (élaboration et suivi de tableaux de bord, rédaction de rapports annuels de bilan, etc)

 

2-    Suivi du partenariat avec le tissu associatif local :

-       Instruire les demandes de subventions déposées auprès de la Métropole.

-       Faciliter la co-construction d’actions répondant aux besoins du territoire et la synergie entre les acteurs locaux.

-       Suivre et évaluer le bon déroulement des actions.

-       Gérer le suivi administratif et budgétaire des projets : rédaction des délibérations et conventions, suivi des paiements du portefeuille suivi.

 

3-    Missions transverses :

-       Apporter des expertises et des avis techniques pour faciliter la prise de décision des élu.e.s.

-       Participer aux réflexions stratégiques en lien avec le sujet, à l’échelle du service, du Pôle et de la Métropole.

-       Mettre en visibilité des actions et projets, en lien avec le service marketing du pôle et la Direction de la Communication de la Métropole.

-       Contribuer à l’animation d’un réseau de partenaires institutionnels, économiques, socio-professionnels et associatifs.

 

PROFIL : Un niveau BAC+4/5 et une expérience professionnelle en lien avec l’emploi et/ou le développement économique des quartiers prioritaires.


SAVOIRS : Connaissances approfondies des problématiques d’emploi, d’insertion et/ou de développement économique des quartiers prioritaires ; Connaissance de l’environnement institutionnel en lien avec le développement territorial ; Connaissance du monde associatif ; Connaissance du monde entrepreneurial.


SAVOIR-FAIRE : Ingénierie et conduite de projets ; Expertise et évaluation de projet ; Aptitudes rédactionnelles ; Capacité à la mobilisation de partenaires (institutions, associations, entreprises) ; Veille.


SAVOIR ETRE : Sens du travail en équipe et de collaboration avec les autres services et partenaires ; Qualités relationnelles et d’écoute ; Autonomie ; Capacité d’organisation ; Rigueur ; Transparence ; Force de proposition et créativité ; Sens de l’intérêt général.

Partager ce contenu