Depuis l’été 2021, une vingtaine d’organisations du territoire montpelliérain et des citoyens de divers horizons se sont regroupés au sein du collectif Territoires à VivreS, avec l’objectif de faire vivre une dynamique démocratique locale autour de l’alimentation. Au fil des mois, ils ont cherché à faire émerger ensemble un dispositif permettant de lutter contre la précarité alimentaire mais aussi de favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité, tout en contribuant au développement d’un système alimentaire territorial plus durable.
Une journée pour (re)découvrir les bords du Lez à La Valette et Agropolis, tout en s’informant et en se divertissant. Enjeux de l’alimentation, de la santé, de l’environnement… Cette année le thème central est la « santé globale ».
Des animations pour les enfants et pour les grands, de la musique, des balades, un marché de producteurs…, une belle journée de début d’été à l’ombre et au bord de l’eau.
L’Agglomération du Pays de l’Or organise sa première édition des « Printanières et Automnales du Pays de l’Or » pour mettre à l’honneur le territoire et renforcer les liens entre producteurs, consommateurs et habitants. Le tout dans un esprit convivial, festif et dans le cadre authentique de nos villes et villages.
Les producteurs habituels du marché au grand complet (pain, fruits et légumes, fromages, miels, chocolat, huîtres, épicerie, bière, vin…) seront accompagnés d’artisans et créateurs pour un marché encore plus festif que d’habitude. Ils proposeront une restauration sur place issue de leurs fermes, ainsi que des boissons. Ambiance musicale assurée !
L’Agglomération du Pays de l’Or organise sa première édition des « Printanières et Automnales du Pays de l’Or » pour mettre à l’honneur le territoire et renforcer les liens entre producteurs, consommateurs et habitants. Le tout dans un esprit convivial, festif et dans le cadre authentique de nos villes et villages.
Un festival à la ferme, pour (re)découvrir les activités des coopératrices et coopérateurs de Terracoopa qui oeuvrent à la transition agricole, alimentaire et environnementale de notre territoire. Un évènement familial, bio et local, pour célébrer la transition ensemble.
La fête du lac des Garrigues, c’est le moment de redécouvrir un bel espace de nature dans les Hauts de Massane et d’échanger autour du projet d’épicerie solidaire et café de l’association Hauts Val & Co en cours de création dans le quartier.
Objectifs : donner à toutes et tous accès à de bons produits, tout en rémunérant correctement les paysans locaux, off rir un lieu convivial favorisant la mixité, et créer des emplois pour les habitant.es du quartier via la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
Visite du jardin collectif Nelson « Mandala » de 11h à 13h, puis rendez-vous au jardin Sablassound pour un après-midi festif avec quatre concerts et une cantine populaire à prix libre.
Gratuit, sans inscription.
Cantine à prix libre (amener assiettes, couverts et écocups). Boissons à prix très doux.
Stands associatifs en lien avec le végétal, vente de semences avec l’artisan-semencier Jardin'enVie, échanges avec les paysans, et bien d’autres animations.