Le Plan Climat de Montpellier Méditerranée Métropole labellisé "Territoire à énergie positive pour la croissance verte"


Publié le 17/02/2015

Face au changement climatique, une réalité qui aujourd'hui ne fait plus débat scientifique, Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée résolument dans la baisse de la production de gaz à effet de serre et la transition énergétique. En 2014, elle adopte son Plan Climat Energie Territorial (PCET) 2013-2018, avec les communes de Baillargues, Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier et Pérols.

Véritable projet de territoire, aux objectifs ambitieux pour répondre au défi énergétique actuel, le PCET de Montpellier Méditerranée Métropole fait partie des 200 projets lauréats de l'appel à initiatives gouvernemental "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", annoncés lundi 9 février par Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Répondre aux enjeux climatiques: Un enjeu pour le développement durable du territoire

Le réchauffement climatique est aujourd'hui une réalité, que les collectivités se doivent intégrer à leur politique publique d'aménagement, d'urbanisme, de transports... Au cours du XXe siècle, la température sur la planète a augmenté d'1 °C. Les prévisions scientifiques annoncent une hausse de 3 à 5 °C d'ici 2050, qui pourrait être limitée à 2 °C si les émissions de gaz à effet de serre étaient divisées par 2.

Sur le territoire local, cette nouvelle donne intensifie les caractéristiques du climat méditerranéen et fait naître de nouveaux enjeux :

  • +1,4 °C à +2,8 °C en moyenne d'été, soit une canicule du niveau de 2003 tous les 2 ans à partir de 2050
  • des périodes de sécheresses plus longues
  • la nécessité de maîtriser les besoins énergétique; +10% de ménages sont entraînés dans la précarité énergétique à chaque fois que le coût de l'énergie augmente de 20%.

En tant que premier niveau de l'autorité publique, les collectivités territoriales sont en première ligne pour mobiliser les multiples acteurs de la vie locale et favoriser les évolutions de comportements des citoyens. Des évolutions également déterminantes puisque la sphère privée représente 50% des émissions de GES. En fixant des objectifs quantifiés, le PCET 2013-2018 a pour objectif de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses énergétiques, évitant aux citoyens la précarité énergétique et la hausse des coûts.

Un plan d'actions pour un territoire à énergie positive : le PCET 2013-2018

Le PCET est un document stratégique défini par la loi Grenelle II de 2010, qui a fixé pour objectif de diviser par quatre les émissions de CO2 d'ici 2050. Il organise la gestion économe des ressources et des consommations d'énergies, de façon à limiter les contributions à l'effet de serre.

Le PCET 2013-2018 de Montpellier Méditerranée Métropole propose une approche globale de la politique énergie-climat, au sein de l'ensemble des politiques publiques portées par la Métropole et les 5 communes engagées dans la démarche dès son élaboration. Il est divisé en deux documents : un état des lieux territorial, le "Diagnostic-Orientations", et un plan d'actions pour tendre vers un territoire à énergie positive.

Cinq orientations stratégiques ont ainsi été identifiées pour diriger l'action transverse de la Métropole :

  • aller vers un territoire plus économe en agissant sur l'habitat et l'aménagement avec une action phare, la rénovation thermique de copropriétés,
  • miser sur les mobilités post-carbone (tramway-bus-vélos, intermodalités, taux de remplissage des véhicules...),
  • amplifier le recours aux énergies renouvelables,
  • accélérer le changement dans les modes de consommation et de production,
  • anticiper l'adaptation au changement climatique (gestion des risques, Cité intelligente).

Partager ce contenu