Écolothèque : des activités motivantes pour la rentrée


Publié le 02/10/2014

L'accueil de loisirs de l'Écolothèque de Montpellier Agglomération accueille les enfants de 4 à 12 ans tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. La première mission de l'accueil de loisirs est de proposer aux enfants des activités liées à la nature en les amenant à explorer, à connaître et à respecter l'environnement. Témoignages d'initiés :


UN ÉLEVAGE DE GAMBUSIES
Une gambusie est un petit poisson que nous trouvons dans notre mare. Elles sont originaires d’Amérique centrale et de Floride et vivent dans une eau peu oxygénée. Ce poisson s'est acclimaté en Camargue car il mange les larves de moustiques, il est considéré comme un auxiliaire, un agent de lutte biologique. À l'Écolothèque on les pêche pour faire un élevage et pour ne pas se faire embêter par les moustiques, l'été ! Nous les mettons dans l'aquarium  pour les observer et les montrer aux enfants des écoles qui viennent de temps en temps nous rendre une petite visite. En plus des larves de moustiques, les gambusies mangent des œufs de planorbes et ceux de limnées. Ce que j'ai le plus aimé, c'est pêcher ces poissons dans la mare, les observer et d'apprendre tout ce que je pouvais sur cet animal étonnant en faisant des recherches en médiathèque.

Wallyd, 11 ans
 
[JPG - 201 Ko]LE JARDINAGE À L'ÉCOLOTHÈQUE
À l'Écolothèque, nous avons un potager, 3 serres et un verger. Tout ceci demande beaucoup de travail et presque tous les enfants font des activités autour du jardinage. Nous commençons toujours par aller chercher le matériel (des pelles, des plants ou des graines, des transplantoirs pour faire des trous, des pots, du compost...). Nous faisons des semis, du repiquage ou des plantations en pleine terre. Nous arrosons régulièrement et au bout de quelques temps, nous récoltons les fruits et légumes que nous pouvons déguster. Nous aimons bien mettre les mains dans la terre, manipuler les vers, faire des plantations et surtout en profiter pour goûter le fruit de notre travail. Nous aimons aussi cuisiner en faisant des infusions de plantes aromatiques, des tartes aux légumes ou des gâteaux comme des crumbles aux pommes. Toutes nos préparations sont servies au déjeuner ou au goûter.
Salomé et Emmie, 8 ans


[JPG - 142 Ko]POUR APPRENDRE À ÊTRE CHEVRIER
D'abord les animateurs et animatrices nous apprennent à approcher les chèvres en toute sécurité : ne pas crier, ne pas attraper les cornes et ne pas trop s'en approcher, ne pas les taper... Ensuite, nous leur mettons des licols et c'est parti pour la balade. Durant la promenade, elles ont tendance à aller brouter de l'herbe mais elles sont gentilles. C'est un peu dur de les balader car le petit bouc saute de partout et elles tirent dans tout les sens. Par contre, la petite est très gentille, elle reste à côté de sa mère et est très calme. Nous leur apportons des feuilles de choux fourragers, des branches de tailles et plein d'autres gourmandises. Ses chèvres sont très coquines et leur seule passion, c'est d'aller manger. Cette activité me plaît car on apprend plein de choses, on donne des biberons aux chevreaux et on trait les chèvres.
Lyna, 8 ans

Partager ce contenu