4e édition du Festival SEVE : du 15 au 17 octobre 2021 | Montpellier Méditerranée Métropole

4e édition du Festival SEVE : du 15 au 17 octobre 2021

Partager ce contenu


Publié le 07/10/2021

La 4ème édition du festival S.E.V.E est organisée en plein centre de Montpellier les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, de 10h à 19h, sur l'Esplanade Charles de Gaulle, par la Ville de Montpellier, avec la participation de l'association Horti.FM et de tous les métiers de l'horticulture, du jardin et du paysage.

Initié par la Ville de Montpellier et un collectif de passionnés de nature, d'horticulture et de paysage - l'association horti.FM, le festival Scène d'Expression Végétale Ephémère S.E.V.E propose un évènement grand public original dédié aux plantes et aux jardins.

Ce festival rassemble les acteurs concernés par le végétal : pépiniéristes, concepteurs paysagistes, entrepreneurs du paysage, mais aussi jardiniers de la Ville, établissements d'enseignement et associations. Le festival S.E.V.E a pour but de sensibiliser les visiteurs au monde végétal et de donner envie de jardiner dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.

Entrée gratuite et soumise au Pass sanitaire
Port du maque obligatoire

LE THÈME : L’ARBRE

Pour cette nouvelle formule, la thématique du festival est l’Arbre. Présence amie et protectrice dans nos forêts, nos jardins, nos villes et nos campagnes, il est garant de notre bien-être et de nos écosystèmes. Et pourtant, ce compagnon de toujours est par bien des aspects un inconnu mal compris. Il est encore trop souvent considéré comme un objet d’ornement déconnecté des bénéfices plus larges dont il est un des éléments-clefs.

C’est pour tenter de remédier à ce constat que le festival propose de donner la parole aux différents professionnels de l’horticulture, du paysage et de la biodiversité autour du thème de l’Arbre. Des symboles qu’il véhicule aux exigences de culture qu’il nécessite, de très nombreuses questions et conseils destinés aussi bien aux professionnels, aux amateurs avertis qu’aux néophytes seront abordés et partagés durant le festival.

À DECOUVRIR DURANT LES 3 JOURS DU FESTIVAL :

Durant les 3 jours de festival, les visiteurs pourront découvrir sur site :

  • Une scène végétale éphémère qui transforme l'Esplanade Charles-de-Gaulle en une déclaration d'amour aux arbres.
  • Un village des associations et des métiers, des animations et conférences liées au végétal, à l'horticulture et aux jardins,
  • Un point conseil jardin : qui vous donne des conseils sur vos projets de plantation, des réponses à vos questions, et une initiation au jardinage...
  • Un marché aux plantes : trouvez des métariaux pour aménager votre jardin, des produits biologiques...
  • Deux expositions : « Forest Art Project » et « Explorateurs de nature » (visualiser cette exposition en ligne)
  • Un espace gourmand,
  • Des conférences au Musée Fabre,
  • Des animations et des balades commentées :
  • animations sur les arbres, jardin et la nature,
  • animations et balades sur la qualité de l'air,
  • balades de découverte des arbres du champ de Mars et de l'Esplanade,
  • contes et animations de grimpeurs-émagueurs.

Programme des conférences

Le samedi 16 octobre 2021 (les arbres et les humains) au Musée Fabre

  • 10h-11h : SOCIETÉ → Josiane UBAUD (Professeur de mathématiques, lexicographe en domaine Occitan. Elle mène depuis 25 ans des recherches en ethnobotanique occitane pour analyser le regard occitan sur l'environnement. « Les arbres dans la culture méditerranéenne »).
  • 11h30-12h30 : AGRICULTURE → Christian DUPRAZ (Directeur de recherche en agroécologie à l'Institut National de la Recherche Agronomique, spécialiste d'agroforesterie, président de la Fédération Européenne d'Agroforesterie) « agroforesterie européenne ».
  • 14h30-15h30 : SANTÉ→ Annie FOURNIER Dr en Pharmacie, formatrice et rédactrice spécialisée en phytothérapie. « Les arbres qui soignent » : Ces dernières années la phytothérapie a vu se développer une branche particulière de son vaste champ d'action : la gemmothérapie. Il s'agit d'une approche de terrain consistant en l'usage particulier de bourgeons d'arbres et autres jeunes tissus végétaux. Présentation des fondements de cette thérapie et exemples d'utilisation. Animé par Maïlys RONDOT.
  • 17h30-18h30 : CULTURE → Concepteur/amateur d'art « les arbres dans le paysage peint » dans les galeries du musée Fabre (Cécil Mermier et Antonin Lavigne : Paysagistes au service de projets publics).
  • 20h-21h30 : Conférence de Francis Hallé : Présentation de l'Association Francis Hallé pour la forêt primaire. Débat avec la salle. L'association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d'un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. https://www.foretprimaire-francishalle.org/

Le dimanche 17 octobre 2021 (l'arbre de demain) au Musée Fabre

  • 11h-12h30 : TABLE RONDE → Un producteur, un scientifique, un concepteur
  • « Plantation d'arbre et changement climatique », avec Lionel CAMPO (chef de culture pépinière), Thierry Améglio (Ecophysiologiste de l'arbre en environnement fluctuant, directeur de recherche) et Manu TORQUEBIAU.
  • 14h-15h30 : TABLE RONDE → Véronique MURE (Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale elle défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l'histoire des végétaux qui les composent.), Aurélie HARNEQUAUX (Ingénieur du patrimoine, chargée des espaces protégés), Philippe DELIAU (concepteur paysagiste. Il est, avec sa compagne, Juliette Hafteck, créateur de l'agence ALEP, Atelier Lieux Et Paysage, basée dans le Vaucluse. )
  • « patrimoine arboré : le canal du midi, renouvellement », animée par Patrick BERGER (Directeur- Direction Paysage et Biodiversité, Ville de Montpellier) .
  • 16h-17h30 : TABLE RONDE → Claire ATGER (botaniste et spécialiste du système racinaire des arbres) et Yves CARAGLIO (botaniste et ingénieur de recherche au CIRAD-UMLR de Montpellier) « l'arbre en ville : les contraintes qu'il subit », animée par Patrick BERGER.

Télécharger le flyer