Appel à candidature pour rejoindre le comité des mobilités


Publié le 23/03/2022

La politique mobilité d’aujourd’hui et de demain est essentielle pour que Montpellier Méditerranée Métropole assume sa part dans la lutte contre le changement climatique, pour l’amélioration de la qualité de son environnement et de la santé publique, pour la transition écologique et solidaire.


Conformément à la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, la Métropole met en place son Comité des Mobilités, une instance dédiée à l’ensemble des sujets de mobilité sur le territoire.
Ce Comité des Mobilités réunira 25 à 30 représentants des employeurs et acteurs économiques et 25 à 30 représentants des usagers et associations dont 10 habitants tirés au sort comme le prévoit la loi Climat et Résilience d’août 2021.

Rôle du comité des mobilités

La Métropole souhaite que ce Comité des Mobilités renforce l’association des entreprises et des usagers en mettant à profit leur expertise d’usage pour accompagner la transition des mobilités du territoire.

Concrètement, il se réunira en moyenne 3 fois par an pour accompagner l’avancement des nombreux sujets « mobilités » portés tout au long du mandat : élaboration du Plan de Mobilité, évolution de la politique tarifaire sur les transports en commun, évolution de la billettique avec les autres autorités organisatrices des mobilités, structuration du réseau des transports collectifs, écosystème mobilités actives, …

Informations pratiques pour candidater

Pour rejoindre le Comité des Mobilités, les personnes intéressées peuvent candidater jusqu'au 4 avril 2022 à l’adresse mail « comite-mobilites@montpellier3m.fr", en décrivant succinctement leurs motivations et en indiquant leurs secteurs d'activité (salarié, employeur, profession libérale, étudiant, en recherche d’emploi, …).
Une pièce d'identité et un justificatif de domicile inférieur à 3 mois sont également demandés.
Conditions de recevabilité des candidatures :

  • Un engagement dans la durée du mandat (jusqu'en 2026),
  • Apporter une expertise d’usage à titre personnel, c’est-à-dire sans bénéficier de mandat électoral, ni représenter une association, ni exercer de fonction de direction dans une entreprise supérieure à 20 salariés,
  • Être majeur,
  • Résider dans l’une des 31 communes de la Métropole.

Plus d’infos :
Plan des Mobilités

Partager ce contenu