Appel à Projets (AAP) en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC)


Publié le 28/03/2024

Pour la première année, Montpellier Méditerranée Métropole lance son Appel à Projets (AAP) en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) afin de soutenir les projets et les initiatives des acteurs de la solidarité internationale au niveau national qui permettent de mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Ouverture des candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.

La Métropole, en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, a fait le choix de se concentrer sur les thématiques eau et assainissement.

Les structures pouvant candidater doivent :

  • Avoir le statut d’association (l’association peut être en partenariat avec une entreprise).
  • Avoir une existence juridiquement établie à la date de dépôt du dossier d’au moins 6 mois.

La Métropole de Montpellier privilégie les opérations situées :

  • Dans le pourtour méditerranéen, dans les pays suivants : Turquie, Egypte, Liban, Palestine, Maroc, Tunisie, Algérie ;
  • En Afrique subsaharienne.

Les projets en zone rouge (identification du Ministère des affaires étrangères) ne seront pas éligibles. Ceci concerne notamment les pays suivants : Burkina Faso, Niger, Mali, République centrafricaine, Soudan, Soudan du sud, majeures parties de l'est de la RDC, est de la Mauritanie, etc.

Les projets en zone orange (identification du Ministère des affaires étrangères) sont éligibles mais devront intégrer une description de la situation sécuritaire et présenter des garanties de sécurité adaptées à la zone géographique. Montpellier Méditerranée Métropole se réserve le droit de ne pas retenir un projet qui se déroulerait dans un pays jugé non sécuritaire. Les informations relatives à la sécurité dans les pays étrangers peuvent se trouver sur le site www.diplomatie.gouv.fr

Les projets présentés doivent explicitement identifier un besoin ou une demande locale, et pouvoir y répondre. Préciser en quoi l’identification du besoin et des solutions apportées par le projet ont fait l’objet d’une concertation au niveau local et suscitent une adhésion globale de la population

Seuls les projets dont le budget total n'excède pas 50 000 € TTC seront éligibles dans le cadre de cet appel à projet. La durée totale des projets ne devra pas excéder 24 mois à compter de la signature de la convention d’attribution de la subvention.

La subvention allouée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’Agence de l’eau RMC ne pourra excéder 50% du montant total du projet. Le budget restant devra être porté par de l’autofinancement ou du co-financement. Le cofinancement via d’autres appels à projets de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ne sera pas éligible.

Soumettre votre candidature

Les dossiers complets devront être transmis obligatoirement par voie dématérialisée sur la plateforme de demande de subvention avant le 30/05/2024.

  • Les dossiers soumis devront respecter la trame proposée sur la plateforme et joindre l’ensemble des documents demandés. Les pièces doivent être transmises au format PDF. Le dossier devra être signé par un représentant légal de la structure.
  • Les candidats ayant besoin de davantage d’informations sur cet AAP peuvent le faire aux adresses suivantes : anne-louise.knapougel@montpellier.fr et simon.delarque@montpellier.fr

Partager ce contenu