Avec AIR-MAP, la Métropole cherche à mieux connaître l'impact de la pollution atmosphérique sur son territoire


Publié le 06/04/2022

La Start-up de la Medtech KanopyMed, le CHU de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole s'associent pour expérimenter un outil visant à mieux connaître les impacts de la pollution atmosphérique localement.

Alors que la pollution de l'air est responsable de 40 000 à 100 000 décès chaque année en France, KanopyMed expérimentera sur le territoire un jumeau numérique AIR-MAP qui se veut être un outil utile pour réduire cet impact.

En 1999, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait lors de la Conférence ministérielle Santé et environnement que : "l'environnement est la clé d'une meilleure santé". La santé et l'environnement sont en effet deux domaines étroitement liés et l'expression "santé environnementale", désigne le champ commun aux hypothèses, connaissances et théories prospectives portant sur les relations possibles entre l'environnement, sa pollution et l'impact sur la santé des populations.

D'après l'OMS, c'est une approche analytique qui porte sur les différents aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d'affecter la santé des générations actuelles et futures.

Enjeu de santé publique, préserver la qualité de l'air est une préoccupation majeure. C'est pourquoi depuis juillet 2020, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagé à proposer des solutions de mobilité décarbonées pour réussir la transition écologique et solidaire des mobilités à l'échelle du territoire métropolitain.

Ainsi, la Programmation Pluriannuelle des Investissements prévoit d'ici à 2025, de consacrer 1,5 milliard d'euros dans la mise en oeuvre des mobilités décarbonées, un effort inédit, avec le déploiement de la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la Métropole fin 2023, la création de 5 lignes de Bus -Tram d'ici à 2025, de la ligne 5 de tramway, le prolongement de la ligne 1 de tramway jusqu'à la Gare Sud de France, la mise en place de la Zone à Faibles Émissions dès le 1er juillet 2022, le déploiement de l'usage du vélo avec l'aide à l'achat aux vélos électriques, l'aide à la réparation de vélos mécaniques et le développement des pistes cyclables.

Le territoire métropolitain, un véritable laboratoire permettant de détecter et d'expérimenter de nouveaux services urbains à valeur ajoutée

Dans le cadre de la démarche "Cité intelligente", le projet de Recherche et Développement dans le champ de la santé environnementale "AIR-MAP" s'inscrit dans les orientations de MED VALLÉE qui vise à faire de la Métropole de Montpellier, un pôle de classe mondiale en matière de santé, d'environnement, d'alimentation et de bien-être, en fédérant les acteurs des différents écosystèmes de la recherche, de l'enseignement supérieur et des entreprises, afin de créer une dynamique innovante, collective et partagée. AIR-MAP, l'intelligence artificielle au service des politiques de santé publique.

Ce partenariat a pour ambition de développer une preuve de concept permettant de mieux connaître l'impact de la pollution de l'air sur la santé des 478 000 habitants de la Métropole tout en prenant en considération les disparités géographiques et socio-économiques de santé.

KanopyMed développera AIR-MAP, un jumeau numérique de la population métropolitaine, c'est-à-dire, un outil numérique pour produire des indicateurs sur le lien entre pollution atmosphérique et santé des habitants à l'échelle des quartiers de la Métropole. Accessible en ligne, AIR-MAP doit permettre de définir, prioriser et évaluer des politiques publiques pour maximiser le gain de santé.

AIR-MAP repose sur trois principes :

  • Mettre la donnée au service de la santé de la population,
  • Avec une exigence éthique forte,
  • Dans une démarche collaborative : citoyens, professionnels de santé, chercheurs, collectivités territoriales, services déconcentrés de l'État, entreprises.

L'outil AIR-MAP, cofinancé par la Métropole, KanopyMed et le CHU de Montpellier pour un montant de 75 000 euros sera opérationnel au second semestre 2022.

Kanopymed, la start-up montpelliéraine qui met la data au service de la santé publique

KanopyMed est une start-up montpelliéraine qui développe des outils d'intelligence artificielle pour la médecine personnalisée et la santé publique de précision.
KanopyMed a été créée en 2018 par Ulyse RODTS et le Docteur Grégoire MERCIER, suite à des travaux de recherche menés au CHU de Montpellier. Elle est incubée au BIC de Montpellier et est membre fondateur d'Occitanie Data/Ekitia (charte éthique).

Au-delà de l'expertise technique, les deux hommes ont particulièrement à coeur de mettre la confiance et l'éthique au centre de leur démarche.

Visitez le site internet de KanopyMed

Le CHU de Montpellier, un partenaire de référence et engagé pour la santé publique

Le CHU de Montpellier regroupe 8 établissements et emploie près de 11 516 personnes dont 2 408 médecins. Il est le 6e CHU de France avec 2 576 lits et places répartis en 12 pôles hospitalo-universitaires. Ses missions principales sont le soin, la recherche et l'enseignement.

Véritable pôle d'excellence, le CHU de Montpellier fait partie des 6 meilleurs CHU considérés comme "forts chercheurs", il est également en 6e position du classement national SIGAPS.
L'innovation et l'accompagnement de ses agents dans le développement de leurs idées et inventions sont au cœur des orientations stratégiques du CHU. L'établissement développe notamment de nombreux projets de recherche, propose un dispositif d'extracteur d'innovation ou de nombreux partenariats avec les acteurs locaux du transfert de technologies et de l'accompagnement à l'entreprenariat.

Visitez le site du CHU Montpellier

AIR-MAP, première étape d'une stratégie européenne ambitieuse pour KanopyMed

Grâce à ce partenariat innovant, KanopyMed a l'ambition de devenir leader européen des jumeaux numériques appliqués à la santé publique de précision. KanopyMed envisage d'appliquer cette approche à d'autres facteurs environnementaux dont les vagues de chaleur et le bruit.

Partager ce contenu