Bilan des échanges et débats à l'occasion des Rencontres nationales des villes éducatrices les 29 et 30 septembre 2022 à Montpellier


Publié le 03/10/2022

Montpellier a accueilli les Rencontres nationales des villes éducatrices et leurs débats autour des enjeux éducatifs nationaux les 29 et 30 septembre 2022. A cette occasion, Michaël DELAFOSSE est venu échanger avec les villes et les partenaires du réseau et a partagé les expériences montpelliéraines autour d’un projet politique qui a fait de l'éducation sa priorité.

Le budget a été augmenté pour soutenir la politique éducative : mise en place du soutien scolaire dans nos écoles et nos médiathèques, hausse de 20% de la dotation pédagogique, vidéoprojecteur installé dans chaque classe. Des rues aux écoliers et des cours végétalisées ont été déployées aux abords et au cœur des écoles montpelliéraines.

Grâce à tous ces moyens supplémentaires, les enseignants remplissent leurs missions dans de meilleures conditions.

« Toutes les villes qui participent au Réseau français des villes éducatrice (RFVE) partagent des valeurs fortes et mettent l’éducation comme priorité de leur mandat. Le temps scolaire ne représente que 9% sur l’année d’un enfant et nous avons décidé de remplir pleinement notre mission éducative sur les 91% restants. On parle bien d'éducation au sens large, au-delà du temps scolaire. Ainsi nous donnons leur place aux enfants dans l'espace public : c'est notre conception de la ville à hauteur d'enfants. »

Fanny Dombre Coste

Le RFVE offre aux élues et élus un espace de débats et d'échanges de bonnes pratiques sur les politiques éducatives locales, qui répondent à des enjeux nationaux. Nous avons travaillé sur des problématiques telles que l'inclusion des enfants en situation de handicap dans tous les temps éducatifs ou le recrutement et la formation des animateurs et du personnel petite enfance.

Le nouveau mode de gouvernance proposé par les Cités éducatives est aussi un sujet qui nous préoccupe. L'objet du Réseau est aussi d'être dans un travail de construction avec les partenaires éducatifs et les institutions, pour être entendu et concerté dans toutes les politiques publiques portant sur les enfants et les jeunes.

« Ces rencontres du réseau sont un temps d’échanges des pratiques municipales et des volontés politiques, qui s’appuie sur le local pour impulser des politiques éducatives globales. Les élues et élus sont à la recherche d’idées politiques ambitieuses pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes tout en sachant les écouter et travailler avec eux afin de les préparer à la réflexion collective. L’éducation nationale vient de lancer le conseil national de la refondation, le Réseau souhaite s’y impliquer et que les collectivités soient associées au débat. »

Emilie Kuchel, adjointe au Maire de Brest, déléguée à la politique éducative locale, présidente du RFVE

Partager ce contenu