Cournonterral : les travaux d’aménagement du parc d’activité économique de Cannabe se poursuivent | Montpellier Méditerranée Métropole

Cournonterral : les travaux d’aménagement du parc d’activité économique de Cannabe se poursuivent

Partager ce contenu


Publié le 10/01/2022

Le parc d’activité économique de Cannabe situé à Cournonterral devrait voir le jour en mars 2022. Il accueillera des dizaines d’entreprises du secteur artisanal, divers équipements publics et créer 300 emplois.

Une situation avantageuse

Les études menées depuis 2014 par Montpellier Méditerranée Métropole, en étroite collaboration avec la commune de Cournonterral, ont confirmé la faisabilité de l’aménagement du parc d’activité économique (PAE) de Cannabe sur un périmètre de 9.1 hectares. Situé en continuité Sud du centre bourg de Cournonterral et à proximité de la commune de Cournonsec, ce parc d’activité économique bénéficie d’une très bonne desserte automobile et cyclable depuis l’un des giratoires situé sur la route métropolitaine RM 5 (près de la déchetterie).

Un aménagement répondant aux enjeux de développement durable

L’ensemble des autorisations administratives ont été obtenues et les travaux d’aménagement (réseaux et espaces publics) sont aujourd’hui bien avancés ; ils ont débuté en mars 2021 et s’achèveront en mars 2022. Le cout des travaux s’élève à environ 3 M€ H.T., sans compter les travaux de construction des bâtiments. Cette opération d’aménagement, certifiée « HQE aménagement » par Certivéa, se veut exemplaire : généralisation des modes actifs, mutualisation des stationnements, préservation des boisements les plus significatifs, plantations d’alignement, renaturation d’une ancienne décharge en parc paysager de 2,2 ha, … Son aménagement a été confié à la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM).

Ce PAE offrira une dizaine de lots dédiée essentiellement à l’accueil d’entreprises du secteur productif et artisanal permettant ainsi de répondre aux nombreuses demandes d’installation de "PME, TPE" du secteur. Des équipements publics comme une caserne de pompiers, les services techniques de la commune et une aire de lavage d’engins agricoles pourront également être accueillis.

Par ailleurs, avec l’objectif de proposer aux entreprises un véritable parcours résidentiel et d’optimiser l’offre foncière tout en garantissant une réponse aux différents types de besoins d’implantation, un programme collectif verra le jour sous la forme d’un Village d’Entreprises Artisanales et de Services (VEAS). Ce type de solution immobilière permet sur un même lot d’accueillir plusieurs entreprises souhaitant mutualiser leurs équipements.

Création d’un hameau agricole

Dans le cadre de sa Politique Agricole et Alimentaire menée par Montpellier Méditerranée Métropole, un hameau agricole se développera sur plus de 4 000 m2 de terrain ; ce hameau agricole accueillera des activités de production, de transformation agricole et de conditionnement alimentaire, ainsi que de la vente directe.

Ce parc accueillera au total une quinzaine d’entreprises du secteur des activités productives qui s’implanteront dès 2023. A terme, la création de plus de 300 emplois est attendue.

Aller plus loin

Pour toutes informations concernant la commercialisation de ce parc d’activités, veuillez contacter le service Implantation des Entreprises de Montpellier Méditerranée Métropole à l’adresse suivante :

implantation.entreprise@montpellier3m.fr